Le wali d’Oran M. Mouloud Chérifi a effectué mercredi dernier une visite au projet 189 LPA à Belgaïd, où il a demandé la levée de toutes les contraintes et l’accélération des travaux d’aménagementextérieur.
Hier, une rencontre a eu lieu au niveau du siège de la wilaya, regroupant le président de l’APW Boubekeur Mohamed et le directeur de l’OPGI M. Baroud, ainsi que les représentants des bénéficiaires des projets LPA à Belgaïd et des députés ont pris part à cette réunion.
Cette réunion a permis de discuter tous les problèmes et les entraves qui pénalisent les différents projets de cette formule. Dans ce cadre, les représentants des souscripteurs ont reçu des assurances de la part du directeur de L’OPGI pour que les clés des projets «154E et 189» ainsi que les 40 unités du projet 121 logements soient remises le 01 novembre prochain à l’occasion de la fête du déclenchement de la Guerre de Libération.
Il sera procédé également à des réparations de l’aménagement intérieur de quelques logements du projet 154E, à cause de la «qualité médiocre» de réalisation constaté par les bénéficiaires. Concernant les projets 159 et 197, toutes les contraintes ont été levées et un suivi quotidien du projet sera effectué. A propos du projet 154D. 102 logements seront distribués avant le mois de février 2019, il s’agit du reste du projet qui sera livré en juillet prochain.
Notons qu’à l’issue de cette réunion, une commission mixte a été créée, regroupant des représentants des services liés aux logements à la wilaya, ainsi que la Direction du Logement, qui établira des rapports quotidiens sur le taux de réalisation et d’aménagement des projets.
Il est à rappeler que les bénéficiaires se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour soulever leurs doléances aux services concernés, ainsi que le wali d’Oran. Plusieurs bénéficiaires ont affirmé avoir souffert ces dernières années des frais de location qui ont dépassé les 30.000 DA par mois pour quelques-uns. Il est à rappeler, que les projets du LPA à Oran ont été confrontés à plusieurs difficultés, le prix fixé pour les promoteurs publics (OPGI et agence foncière) à 280 millions de centimes, a éloigné les entreprises de postuler, lors des appels d’offres, préférant d’autres types, comme celui du logement social. Le plus grand quota des logements LPA est détenu par les promoteurs privés.
A Belgaïd, le taux d’avancement est différent d’un chantier a un autre. Notons que le LPA est la formule récente du LSP. Elle a enregistré en 2010, un grand engouement de la part des citoyens, en enregistrant une importante demande. Le (LPA) est un logement neuf réalisé par un promoteur immobilier, conformément à des spécifications techniques et des conditions financières définies. Il est destiné à des postulants éligibles à l’aide de l’Etat. Ce segment s’adresse ainsi aux citoyens à revenu moyen, l’accès à ce type de logement est réalisé selon un montage financier qui tient compte d’un apport personnel, d’un crédit bonifié d’une aide frontale directe de la CNL qui est versée au promoteur.
Il faut noter que les textes réglementaires régissant ce type de logement n’ont pas été définitivement promulgués, ce qui a engendré certaines incompréhensions et amalgames depuis la date de son lancement, notamment en matière de mode de sélection, notation et critères.

Belmadani Hamza