Redouane Boualia
Les côtes ouest au large des wilayas d’Oran, Mostaganem, Ain Témouchent et Ghazaouet ont enregistrée durant les dernières 48h, plusieurs tentatives d’immigration clandestine. 248 Harrags ont été intercepté par les gardes de cotes dont 04 femmes parmi elle une enceinte ainsi qu’un bébé qui été à bord de 06 embarcations de différents types. Ces derniers ont pris la mer pour rejoindre clandestinement les plages espagnoles.
Les gardes de cotes ont mobilisés tous les moyens logistiques et humains ainsi qu’arienne pour faire face à ce phénomène qui prend des proportions alarmantes ces derniers mois. Les gardes de cotes font face de plus en plus à plusieurs embarcations qui tentent de rejoindre les côtes espagnoles.
A Cap Falcon, trente (30) candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés jeudi au cours de deux opérations distinctes, au large de Cap Falcon (Aïn El Turck), par des unités du groupement territorial des Garde-côtes d’Oran, a fait savoir la cellule de communication de ce corps de sécurité.Lors de la première opération, 13 personnes, dont deux femmes et deux mineurs, ont été appréhendés. Elles ont été interceptées à bord d’une embarcation pneumatique à 7 heures du matin et à 4 miles au nord de Cap Falcon, par une patrouille des garde-côtes.
La seconde opération a eu lieu à 10 heures et à 17 miles au nord de Cap Falcon. 17 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés, a indiqué la même source.Après les formalités d’usage, les mis en cause ont été remis à la Gendarmerie nationale.
Ils doivent être présentés, à la justice, a-t-on noté.