Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, s’est dit favorable à un renforcement de la protection de la vie privée et de l’honneur des citoyens sur internet par l’édiction des “peines les plus lourdes” contre les individus enfreignant la loi, d’autant plus que le phénomène des atteintes à la vie privée “n’épargne personne et prend des proportions alarmantes”.

“La Toile algérienne est, malheureusement, depuis peu et pour l’essentiel, un immense réceptacle d’intox, de haine, d’invectives et d’insultes, de procès d’intention et de règlements de comptes. Cet espace d’expression ne semble tolérer aucun discernement, aucun échange, aucune médiation, aucun dialogue”, a constaté le ministre de la Communication.

Il s’agit là, a-t-il déploré, “d’atteintes à la liberté d’expression bien comprise, dans le strict et absolu respect de la vie privée, du droit à l’image, du secret de la correspondance, de l’honneur et de la dignité des citoyens”.

Pour le ministre de la Communication, “il ne pourrait être question de banalisation et de légitimation de la violence, sous quelque forme que ce soit, dans le débat public, où qu’il se déroule et quel que soit son enjeu”, citant, dans ce cadre, la diffusion et la propagation de fausses informations portant atteinte à l’ordre et à la sécurité publics et les discours de haine.