Fakhreddine A.
L’ancienne décharge publique dans la commune d’El Kerma sera réhabilitée et transformée en un espace vert récréatif au terme d’un projet qui a été approuvé par le wali récemment, lors d’une réunion avec les membres de l’exécutif.
Les experts qui ont présenté un exposé sur le projet de réhabilitation, ont révélé qu’il mettra fin à la remontée des eaux de la Sebkha.
Le wali a instruit dans ce sens, la création d’une commission de préparation et d’exécution de ce projet, composée de membres relevant de plusieurs secteurs compétents.
Le coût de ce projet apprend-on pourrait s’élever à plus de 2 milliards de DA.
L’initiateur de ce projet a révélé que l’ex décharge publique de la commune d’El Kerma, s’est transformée au fil des années en débouché pour des quantités énormes d’ordures ménagères, et des déchets solides émanant des chantiers de construction de bâtiment et le projet du tramway d’Oran.
Ce projet est d’une grande importance pour la wilaya d’Oran et pour la commune d’El Kerma en particulier, notamment grâce à sa localisation se trouvant à l’entrée de la wilaya d’Oran et longeant l’autoroute, a déclaré le même responsable, qui ajoute que ce chantier intervient en tant que nécessité d’ordre écologique et urbaine.
Lors de cette réunion dédiée au secteur de l’environnement, le wali d’Oran Said Saayoud, exprimé sa déception quant à la situation environnementale à travers les cités et quartiers de la wilaya, pointant du doigt les élus locaux qui n’ont rien fait pour gérer cette situation.
Le chef de l’exécutif n’a pas mâché ses mots en qualifiant la mauvaise gestion de “crime”, au terme d’un exposé présenté par la direction de l’environnement qui a révélé l’existence de dizaines de points noir longeant des kilomètres, formant une ceinture autours des grands axes urbains de la wilaya.
Selon cet exposé, aucun quartier n’est épargné par ce phénomène, alors que les établissements scolaires souffrent toujours de l’accumulation des ordures à quelques jours de la rentrée scolaire.
Le wali d’Oran a donné des directives claires aux responsables concernés, appelant entre autres les élus locaux à prendre les mesures qui s’imposent, affirmant à la fin, que des sorties d’inspection seront menées à travers toutes les communes pour s’enquérir de la mise en œuvre sur le terrain des recommandations prises lors de cette réunion.