J.M
Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale a présidé hier, dimanche 03 octobre 2021, un conseil des ministres consacré à l’étude et à l’approbation d’un certain nombre de lois, décrets et présentations relatives à le projet de loi de finances 2022 et le programme complémentaire de développement, pour la wilaya de Khenchela, et des mesures urgentes pour relancer l’activité minière, ainsi que la pêche maritime.
Le Président de la République, et écouté la présentation du Premier ministre sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, et les présentations des ministres, le Président a donné les ordres et directives suivants :
A propos du projet de loi de finances pour l’année 2022, le Président a indiqué que l’année à venir verra une amélioration des indicateurs de performance de l’économie nationale, grâce aux réformes et aux mesures de relance qui ont été prises, soulignant la nécessité de prendre toutes les mesures pour préserver le pouvoir d’achat, et a immédiatement ordonné la réduction de l’impôt sur le revenu total ainsi que le relèvement du point indicatif dans la fonction publique.
Il a également ordonné au gouvernement d’enrichir le projet de loi de finances, comme suit :
La nécessité de mettre en œuvre l’impôt sur la fortune, après sa redéfinition, avec précision dans la loi de finances 2022.
– La mise en place d’un mécanisme facilitant l’attribution des logements locatifs à l’Etat, affilié aux offices de promotion et de gestion immobilière, soucieux d’actualiser leurs prix, et de faciliter l’accès aux livres immobiliers pour les personnes concernées.
Une réduction de 10 pour cent, pour les personnes concernées par le paiement de la taxe d’habitation qui paient la valeur du logement ou des versements en une seule fois.
Accélérer la création d’une banque du logement en créant un mécanisme entre le Fonds national d’épargne et de réserve et le Fonds national du logement.
Chargeant le ministre de la justice, garde des sceaux, de préparer un projet de loi sur la lutte contre la spéculation, dans un délai maximum, la date du prochain conseil des ministres, au cours duquel les peines pour ceux qui manipulent le pouvoir des Algériens atteignent 30 ans, car il est un crime complet. Le Président de la République a également donné instruction pour le renforcement du contrôle sur le terrain des commerces, pour éviter la hausse injustifiée des prix des denrées alimentaires, avec le retrait définitif des records commerciaux pour les personnes concernées.
Création de deux écoles nationales spécialisées dans l’agriculture du désert dans le sud-ouest et l’est du pays.
À propos du programme de développement supplémentaire à Khenchela, Tebboune a relevé la nécessité de prendre en compte les exigences de l’Etat, d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de mettre fin à l’isolement de la wilaya, en la reliant aux États voisins, à travers le dédoublement de la route n°32 et la liaison ferroviaire sur la ligne Khenchela-Ain El-Beida-Oum El-Bouaghi, en vue du lancement des zones d’activité industrielle. Il a préconisé notamment d’offrir les conditions propices au développement de l’activité agricole des différents acteurs du secteur dans lesquels cette wilaya possède des potentialités importantes.
Sur les mesures urgentes pour relancer l’activité minière; il a été recommandé d’accélérer l’achèvement des procédures effectives de lancement des différents projets structurés en exploitation minière, notamment le projet (Ghar Jbilat) pour le fer et (Bilad Al-Hadba) pour les phosphates à Tébessa et autres mines de pierre avant la fin de l’année en cours, l’implantation d’une usine de fabrication de chemins de fer, à Bechar, pour fournir des projets de connexion ferroviaire liés à l’exploitation de la mine (Ghar Jbilat) et d’autres projets futurs. Intensifier l’exploration de nouvelles sources d’énergie, à travers le domaine maritime, pour l’Algérie.
Porter le rendement sur la rentabilité des puits de pétrole exploités à 35% et assurer l’implication des opérateurs économiques nationaux, expérimentés, dans les différents domaines de la transformation des produits miniers.
Sur les mesures de relance du secteur de la pêche, il a été décidé de:
Aider les constructeurs navals, dans tous les ports de pêche, à allouer des biens immobiliers, facilitant l’expansion de leurs établissements.
Accorder la liberté nécessaire aux militants dans ce domaine, afin d’encourager l’initiative individuelle et favoriser l’investissement dans la pisciculture.
Encourager, par tous les moyens possibles, les producteurs à travers la création de coopératives de pêche.
Réduction du taux de la taxe sur la valeur ajoutée, de 19 à 09 pour cent, sur les produits de la pêche.
Rééchelonnement de projets de construction navale, avec des partenaires étrangers, notamment l’Espagne et l’Italie
Se concentrer sur l’aquaculture et la pêche en haute mer pour relancer la production de poisson.
Le Président de la République a également adressé ses félicitations au secteur de l’industrie pharmaceutique, à tous les acteurs qui ont participé au lancement du projet de fabrication locale du vaccin anti-Covid-19, ainsi qu’aux salariés du secteur minier, pour l’avancement atteint, dans la réalisation des objectifs fixés.
À l’issue de la session, le Conseil des ministres a approuvé un certain nombre de décisions individuelles relatives à la nomination et à la cessation de fonctions à des postes de responsabilité dans l’État.



















