R.N
Algérie Srtartup Fund la société publique de Capital risque, qui assure le financement des entreprises disposant du label Startup, en fonds propre et en quasi-fonds propre, a assuré durant sa première année d’existence la concrétisation de 65 projets. Cette société est née d’une collaboration du ministère des Startups et des 6 banques publiques qui ont d’ailleurs financé les 65 projets. M. Ahmed Haftari, Directeur général de ce fonds, a déclaré à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’ASF, que « Sur les 247 demandes déposées par des porteurs de projets innovants durant sa première année, l’ASF a pris en charge 65 projets », ajoutant, « parmi ces projets financés 38 projets à “forte valeur ajoutée” dans les domaines d’industrie pharmaceutique, l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et l’économie de connaissance.».
« La valeur financière de ces 38 projets s’élève à 400 millions Da financés par six banques publiques », a relevé le Dg de l’ASF. Le président du conseil d’administration du Fonds, Mhanned Bourai a mis en avant “le rôle pivot” des six banques publiques dans la réussite des opérations de financement des projets innovants, soulignant que ces banques ont accordé à l’ASF un montant préliminaire pour entamer son fonctionnement estimé à 1,2 milliard Da.
Le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups Yacine El-Mahdi Oualid, a annoncé, lors de la conférence de presse, le lancement d’une plateforme numérique pour le fonds, qui permet aux porteurs de projets innovants d’enregistrer leurs projets “où qu’ils soient dans la patrie sans aucune barrière bureaucratique”. Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadhli, également présent à cette cérémonie, a affirmé le soutien continu des institutions bancaires à de tels projets afin de les mettre en œuvre sur le terrain.



















