Zitouni Mustapha
Les travaux de pose de la pelouse du nouveau stade olympique de Belgaid ont été lancés ce jeudi, avec les plus récentes technologies utilisées dans la pose de gazon naturel qui s’effectue dans les grands stades.
Le wali d’Oran était présent, pour cette nouvelle étape d’avancement du grand projet prévu pour les Jeux Méditerranéens 2021 à Oran.
Selon les explications de Boussaad Farid, directeur de l’entreprise «Vegetal Design» chargée de la pose de cette pelouse, le terrain du stade olympique sera la première assiette en Afrique à recevoir des équipements de technologie moderne qui serviront à l’arrosage automatique de la pelouse, avec des quantités d’eau précises surveillées à distance à l’aide d’ordinateurs.
Le responsable précisera aussi que la pelouse à 100% naturelle est utilisée dans de grands stades, comme celui de l’Olympique de Marseille, de Lyon, de Bordeaux, ou encore similaire aux stades d’entraînement du Réal de Madrid ou d’Arsenal en Angleterre.
La technologie utilisée pour la pose de la pelouse du Stade Olympique de Balgaid permettra automatiquement l’aspiration des eaux en plus sur le gazon, ce qui facilitera le jeu des matches même en temps pluvieux. Il serait même possible d’après le responsable de retirer le gazon en cas d’utilisation du stade pour des évènements autres que sportifs, culturels ou pour tout autres manifestations.
La société «Vegetal Design», étant en contrat avec la ville jusqu’en 2021, ce qui permettra à ses techniciens d’assurer un suivi continu, afin de contrôler l’évolution du gazon après la pose et veiller à ce qu’il soit conforme, lors des grandes compétitions prévues. Dans ce cadre, il est prévu la préparation d’une superficie d’un hectare en gazon naturel, pour pouvoir effectuer un changement de pelouse en cas de détérioration ou dégradation.
En ce qui concerne la disponibilité du stade et du terrain, pour une éventuelle compétition, ou inauguration, M Benssad Farid, fera savoir que le stade pourra être utilisé à partir du mois de juin prochain. Plusieurs étapes de pose seront suivies scrupuleusement, en assurant 03 couches de matières spécifiques, avant de passer à l’étape de la semence de graines entre le 15 et le 20 mars prochains.
Ce qui permettra une pousse à partir du mois d’avril.
De son coté, le wali d’Oran, précisera que le stade olympique de Belgaid est le premier stade parmi les 04 nouveaux lancés à travers le pays, à recevoir la mise en place de la pelouse avec ses multiples étapes. Toutes les facilitations pour l’importation des accessoires seront apportées à l’entreprise en charge des travaux, pour que les délais soient respectés.
Le directeur de la société en charge des travaux, fera savoir qu’une société de fabrication de pelouse devrait voir le jour et pourrait dans un avenir proche, exporter ses produits vers des pays africains et des pays du Moyen- Orient.
Dans le même contexte, avec l’avancement des travaux et leur suivi, l’ancienne figure de la natation algérienne, Salim Iles, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général du futur complexe sportif d’Oran, et à ce propos, le wali, Mouloud Cherifi, en marge de cette visite d’inspection sur les chantiers du complexe sportif implanté dans la commune de Bir El Djir (est d’Oran), le chef de l’Exécutif a indiqué que l’installation du nouveau Directeur Général du complexe “prouve que l’on est passé de la phase de la réalisation à celle de la gestion”.
Il a en outre, fait savoir que l’entreprise chargée de la réalisation de la pelouse naturelle devant revêtir le stade de football de 40.000 places a déjà commencé ses travaux, et ce, quelques jours après avoir signé le protocole d’accord avec la société chinoise (MCC), réalisatrice de ce site sportif.
“L’opération de la semence débutera en mars prochain et l’herbe commencera à pousser à la fin du même mois”, a encore fait savoir Mouloud Cherifi, qui table sur la réception du stade avant la fin du premier semestre de l’année 2019.