Hafida B.

Les 911 familles du bidonville CUMO relogées à Bethioua, seront certes mieux logées, mais elles se sont retrouvées dans une cité dépourvue de toute infrastructure d’accompagnement devant répondre aux attentes des nouveaux relogés. Il n’y a ni établissement de santé ni marché, ni structure sécuritaire, ni agence postale et le pire dans tout cela c’est que la grande cité flambant neuf ne dispose pas d’école primaire, de CEM ou de lycée. Les 911 familles se sont retrouvées dans une cité-dortoir qui manque de tout. Ces derniers ne pourront pas aspirer à de meilleures conditions de scolarisation de leurs enfants, particulièrement ceux en bas âge, au niveau des écoles primaires. Ce dernier point a été relevé lors de la réunion de l’exécutif de la wilaya d’Oran du mardi en après-midi. Les enfants du bidonville CUMO seront scolarisés en surcharge dans les classes des écoles de la commune de Bethioua. Lors de la réunion de l’exécutif, il a été indiqué que le problème se pose pour les élèves du cycle primaire, ceux en cycle moyen pourront être pris en charge dans un CEM sis dans la localité d’Ain El Biya pour peu qu’un effort financier soit consenti pour leur assurer le transport scolaire.
La commune de Bethioua disposant de 02 lycées, le problème ne se posera pas également pour les lycéens qui seront même scolarisés à côté de leur nouvelle cité. Ainsi, le problème de la surcharge dans les classes s’accentuera pour la rentrée scolaire 2022/2023 dans les écoles de la commune de Bethioua, en attendant que les solutions qui devaient être planifiées en amont, soient prises.
La conclusion de cette situation est que la planification manque chez les responsables de la cité qui ne sont pas à leur première opération de distribution de logements de tous types.
En fait, le même problème est vécu par les bénéficiaires du programme AADL dans la wilaya d’Oran, ceux du pôle Urbain Zabana, depuis les premières opérations d’attribution des clés il y a quelques années de cela. Et dire que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a donné instruction pour réserver aux citoyens le meilleur cadre de vie, dans les nouvelles cités dotées de toutes les infrastructures d’accompagnement.