O. DEGUI

La huitième (8ème) édition du prix littéraire “Mohamed Dib” a tenu toutes ses promesses et a pris une dimension internationale.
Depuis son institutionnalisation par le ministère de la culture, ce prix littéraire prend davantage d’importance et voit la participation toujours grandissante dans les trois (03) langues prévues par le concours autour des meilleures œuvres littéraires en langue arabe, tamazigh et française. La présente édition a vu le dépôt de 41 œuvres en arabe, 43 en langue française et 08 en tamazigh, soit un total de 92 œuvres littéraires entrées en lice, dans sa huitième manifestation en présence du Wali de Tlemcen, des autorités civiles et militaires de la wilaya de Tlemcen, une édition rehaussée par la présence de la Ministre de la culture, Mme Mouloudji Soria, de la directrice de l’ONDA, Mme Haichiya Nacera, sachant que ce dernier office finance les trois prix à hauteur de 100 millions de cts par prix.
Lors de la cérémonie inaugurale, la présidente d’honneur du prix “Mohamed Dib “, M. Nadjat Khedda qui est écrivaine également, a rappelé l’importance de ce prix dans le développement de l’écriture en Algérie tout en insistant sur la nécessité de traduire toutes les œuvres de Mohamed Dib en langue nationale après avoir fait une rétrospective de l’œuvre et de l’écrivain dont la dimension est devenue universelle.
La délibération des trois jurys composés pour chacune des trois langues a donné lieu aux résultats suivants. Le prix de la meilleure œuvre littéraire en langue arabe a été remporté par l’écrivaine Amal Bouchareb pour son essai intitulé “Au début, il existait le mot”.
Le prix en langue Tamazigh a été remporté par l’écrivain Walid Sahli pour son œuvre intitulée “Tazeggagt” et enfin le prix de l’œuvre en langue française A été remporté par l’écrivaine Keltoum Staali pour son essai intitulé ” La ville aux yeux d’or “.
Les trois lauréats ont reçu chacun un chèque de 100 millions de cts et des attestations d’honneur. Les deuxième et troisième de chaque catégorie ont reçu des attestations d’encouragement et des cadeaux symboliques.
Notons qu’en marge de cette cérémonie qui s’est déroulée ce dernier samedi soir au palais de la culture “Abdelkrim Dali”, il a été organisé des expositions de toiles de peinture de plusieurs artistes comme il a été organisé une exposition exhaustive des œuvres de l’écrivain Mohamed Dib sous le thème “Mohamed Dib les lieux de l’écriture “.
Une exposition conçue pour être une visite guidée dans l’œuvre de Mohamed Dib.