Jalil M.

Depuis plusieurs jours, les Oranais à l’instar de tous les Algériens vivent au rythme des manifestations qui se poursuivent depuis 3 semaines.

Des appels à la grève générale au niveau des secteurs clés, a mis les citoyens en alerte, malgré que ce n’est pas si alarmant, puisque l’approvisionnement et la production des grandes usines ne vont pas s’arrêter, et du coup, la pénurie ne sera pas d’actualité.

Mais beaucoup de citoyens restent réticents et préfèrent prendre leurs devants, en faisant des stocks en produits de grandes consommations  Ceci explique le rush que connaissent plusieurs de ces commerces, notamment ceux d’alimentation générale, ou de la vente des fruits et légumes. Chez ces derniers, les citoyens s’y rendent pour s’approvisionner en fruits et légumes, particulièrement en pomme de terre, aliment- phare des ménages. Hier dernier jour de la semaine, et dernier jour avant le mouvement de grève annoncé, les magasins d’alimentation générale et les supermarchés de grande distribution ont été pris d’assaut, au point de constater que des files d’attentes arrivant jusqu’à la rue. Les Oranais craignent une rupture de stock des aliments essentiels, ce qui a mis la farine, la semoule, l’huile et le lait en poudre les premières matières sur la liste des achats.  Du côté des commerçants, c’est le grand bonheur, un chiffre d’affaire qui s’est multiplié par deux, si n’est plus pour certains. Du côté de la direction du Commerce, aucun communiqué n’a été rendu public pour rassurer les citoyens.