Boualem Belhadri

Quatre familles à Chaabet El Lehem ont été expulsées il y a 04 jours de l’exploitation agricole collective Athmani Mohamed, où elles y vivaient depuis plus de 30 ans, où elles s’y sont installées en 1980, plus précisément, selon un responsable de l’APC.
Les mêmes sources, rappelant que les membres de l’EAC avaient sous- loué la ferme et les terres agricoles aux familles concernées. Et d’ajouter que les 04 familles expulsées sont constituées de plus de 20 personnes dont des personnes âgées de plus de 85 ans, précisant que les lycéennes et collégiennes issues desdites familles, ont été amenées, malgré elles, à sécher les cours depuis la date d’expulsion.
Face à cette dramatique situation, les expulsés ont dressé une tente à l’intérieur d’une forêt où ils sont soumis aux affres des changements climatiques qui sévissent sur la région et aux vagues de froid où le thermomètre a atteint des températures de moins 04°C.
Invité à s’exprimer sur ce cas, le représentant de l’APC a laissé entendre que c’est frustrant d’expulser des familles en cette période hivernale après une occupation de plus de 30 ans, tout en ajoutant que les familles expulsées n’ont jamais sollicité l’administration locale pour manifester le besoin de demande de logements depuis qu’elles sont installées dans cette ferme. Et de préciser, que durant les périodes hivernales les expulsions sont gelées et reportées, sauf dans le cas de squat ou d’expulsion du domicile conjugal sur ordre de la justice.