Djalmila. M

Sous le slogan « renforcer le statut d’Oran en tant que pôle économique et d’investissement », le bureau de wilaya du Forum des Investisseurs Algériens a été installé dans la matinée de ce samedi, en présence de plusieurs acteurs et observateurs du secteur économique local et national. A cette occasion, le chef du bureau du Forum national des investisseurs algériens, Moulay Walid Zakaria, a rappelé la place occupée par la wilaya d’Oran dans le secteur de l’investissement, sa position géographique stratégique et son infrastructure véritable terreau de l’investissement. M. Moulay a également évoqué les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et les travaux du gouvernement, qui font de la relance économique une réelle priorité nationale et stratégique.
L’interlocuteur a également déclaré dans son allocution que le forum constitue une opportunité pour les investisseurs et membres du bureau d’exploiter leurs connaissances et leurs moyens en favorisant la coordination entre les hommes d’affaires, les investisseurs et les entreprises publiques des différents secteurs économiques afin de développer l’économie nationale.e
De son côté, Hezaimia Nadir, président du Forum national des investisseurs algériens, a déclaré en marge de l’événement que leur organisation s’est généralisée à travers les wilayas du pays et il est temps de faire d’Oran, considérée comme la porte d’entrée vers l’Ouest une rampe de lancement pour relancer les activités industrielles au niveau de toute la région Ouest. Oran qui reste le plus grand pôle d’investissement, regroupant le plus grand nombre de sociétés dans tous les domaines.
M. Hezaimia qui a rappelé les recommandations du président de la République, visant à renforcer la production locale, et ce en réduisant les importations et en incitant et en insistant sur l’augmentation de la production nationale algérienne afin de remplacer les importations par la production locale .
Cela a été rendu possible grâce à la loi sur les investissements, qui a ouvert la voie aux investisseurs algériens pour établir des projets d’investissement conjoints entre tous les investisseurs et entreprises algériens dans divers domaines et spécialisations, en plus de promouvoir les échanges d’investissements entre entreprises étrangères et d’étudier des programmes et des mécanismes qui permettraient d’atteindre cet objectif national.

Le Forum prêt à soutenir et accompagner tout investisseurs motivés

par le développement

Heibi Houari Boumediene, chef du bureau régional pour les wilaya du sud, a souligné que le forum est une chance pour rassembler de nombreux investisseurs et de consolider les relations économiques entre les investisseurs algériens, ainsi que de prendre connaissance et de résoudre les obstacles auxquels est confronté l’investisseur algérien et de travailler à développer des solutions pratiques qui aident à annihiler
Ce dernier a souligné la disponibilité des membres du forum de diverses régions du pays à prêter assistance à tous les investisseurs afin de renforcer les liens de coopération entre eux pour établir des projets d’investissement motivés par le développement économique national.
Il convient de noter que l’événement s’inscrit dans le cadre d’une série d’action de proximité initiée par le forum auprès des wilayas du pays avec pour objectif de chercher à ouvrir des canaux de coopération avec les divers groupes économiques et développer l’investissement algérien.