Belmadani Hamza
Les services agricoles de la wilaya d’Oran ont reçu mercredi dernier un quota supplémentaire de 20.000 doses de vaccin contre la peste des petits ruminants. Ce quota a été destiné par la suite au service vétérinaire et vient s’ajouter à un premier quota de 20.000 doses réceptionné il y’a quelques semaines. L’opération de vaccination se poursuit en sachant que la wilaya d’Oran compte 180.000 têtes d’ovins et a enregistré près de 900 cas.
La fermeture du marché de bestiaux et les mesures prises par les services concernés ont permis de cerner la maladie qui s’est propagée auparavant dans plusieurs foyers. Pour rappel, le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Kamel Chadi a annoncé la réception de 21 millions de doses de vaccin pour bétail contre la peste des petits ruminants qui a entraîné la mort de 3300 têtes ovines (dont la plupart sont des nouveaux nés) au niveau de 19 wilayas du pays.
Concernant la fièvre aphteuse qui touche les bovins, le SG a fait savoir que les laboratoires étrangers avaient démontré que ce virus était similaire à celui enregistré, l’été dernier, en Algérie, induisant ainsi l’utilisation urgente de 1,5 million de doses disponibles au niveau des services spécialisés en vue de juguler cette épidémie, en attendant la réception de 2 millions de doses supplémentaires. le coût des doses prévues du vaccin contre la fièvre aphteuses (2 millions de doses) varie entre 400 et 420 millions Da, tandis que celui du vaccin contre la peste des petits ruminants s’élève à 400 millions Da.
Ces épidémies, la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants, sont apparues depuis octobre dernier dans la wilaya de Tébessa, avant de se propager à 19 autres wilayas, a rappelé le SG du ministère, précisant que toutes les mesures sanitaires avaient été prises, en urgence, pour cerner ces deux maladies, dont l’isolement des animaux exposés au risque de contamination, l’abattage de ceux déjà contaminés et le lancement d’une campagne de vaccination.
Parmi les mesures préventives, il a cité également la fermeture des marchés de viande rouge à l’échelle nationale pour une durée d’un mois prorogeable pour préserver la santé du citoyen, et le contrôle des opérations de transfert de cheptel vers les abattoirs. A cet effet, les agriculteurs et les éleveurs seront indemnisés, les inspections vétérinaires des wilayas concernées par les deux épidémies ont été contactées pour estimer les pertes, avant l’entame des statistiques d’indemnisation. Pour rappel,
Les animaux infectés par la peste des petits ruminants excrètent le virus par les larmes, les sécrétions nasales, les expectorations et les matières fécales. La maladie se propage donc par contact étroit entre animaux, notamment par inhalation de fines gouttelettes libérées dans l’air par la toux et les éternuements des animaux infectés. L’eau, les auges et les litières peuvent également être contaminées par des sécrétions et devenir des sources d’infection additionnelles. Néanmoins, le virus ne survit pas longtemps à l’extérieur de l’organisme d’un animal hôte. Comme le virus est excrété par les animaux avant qu’ils ne présentent les signes de la maladie, il peut se propager lors du déplacement d’animaux infectés.


















