Zitouni Mustapha
Comme dans tous les transports en commun à travers le monde, des places sont destinées uniquement aux handicapés, aux personnes malades, aux personnes âgées et aux invalides de guerre. Une situation qui échappe malheureusement à tous les transporteurs en commun, sans pour autant déranger les usagers valides et encore moins ceux en charge des contrôles et de la régulation du transport public.
Ni le transport public, ni le transport privé, ne prennent la peine de spécifier par écrit comme cela se fait dans tous les pays du monde, un nombre de place destiné uniquement aux invalides, aux malades et aux personnes âgées. Les bus devraient et sont contraints de mettre à disposition des handicapés, quelques sièges que nulle autre personne, ne peut s’y assoir.
A maintes reprises, nous avons vu des personnes invalides quémander à l’intérieur d’un bus, un siège pour s’assoir, alors que le transporteur est tenu d’assurer et de réserver des sièges en notifiant clairement et visiblement à tous les usagers, pour qui sont destinés ces sièges.
Pour l’heure, rien de cela n’est fait et pour cause, aucun bus à travers la wilaya d’Oran, n’assure ce signe de respect au profit de cette catégorie que l’on dit fragile de la société.
















