Hafida B.

Dans son message diffusé, la veille de la célébration de la Journée nationale de la mémoire, commémorant l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a abordé le dossier de « l’histoire et de la mémoire » oh combien important pour le peuple algérien et son gouvernement.
« L’Etat est résolu, dans une Algérie nouvelle, altière et loyale, à mettre le dossier de l’histoire et de la mémoire sur une voie qui nous assurera la transparence, l’intégrité et l’objectivité totales, loin de toute concession ou marchandage », dira le président de la République.
Il évoquera ensuite la commission mixte des historiens, dont les travaux sont déjà lancés, « nous avons bon espoir de réaliser, à court terme, le progrès escompté dans ce processus, partant de l’importance de la mission confiée à la commission mixte des historiens pour traiter toutes les questions, dont celles liées à la restitution des archives, des biens et des restes mortuaires des résistants, aux essais nucléaires et aux disparus », soutiendra le président qui a qualifié les massacres abominables perpétré le 08 mai 1945 contre des algériens à Sétif, Kharrat et Guelma et dans d’autres villes, de « crime contre l’humanité » qui « déclenchera par la suite le processus d’internationalisation de la cause algérienne et son inscription à l’Organisation des Nations unies (ONU)…
C’est cette lutte nationale sans merci qui a provoqué l’étincelle de la lutte armée, le 1er novembre 1954 ». M. Le président Abdelmadjid Tebboune, a réitéré sa détermination résolue « à défendre le droit du peuple algérien en intensifiant les démarches pour traiter, avec courage et équité, la question de l’histoire et de la mémoire tout en veillant à conférer la transparence nécessaire à ce dossier sensible ».
Le président de la république a conclu son message en rendant à cette occasion « hommage aux sacrifices immenses du peuple algérien, nous interpelle à faire de ces occasions et des gloires que retient l’histoire pour la Nation algérienne, à travers les étapes et les époques, un précieux legs national qui sème chez la postérité la fidélité aux valeureux Chouhada ».