H. N

Les citoyens de la commune de Gdyel vivent sur les nerfs ces jours-ci en raison de la nouvelle mesure prise par les services d’état civil consistant à demander du papier blanc pour tout demandeur de papiers administratifs. Ainsi, pour un extrait de naissance, fiche familiale, résidence ou autre, le préposé au guichet vous demandera de ramener du papier étant indisponible au niveau de l’état civil. Cet état de fait est contradictoire avec le principe du service public et contribue à donner une image négative à l’administration publique déjà très mal vue par le citoyen. Ceci est d’ailleurs perçu comme une incapacité chronique à l’administration et les services de l’état civil à se mettre au diapason de la modernité et de la qualité. Il s’avère que cette crise est en fait le non aboutissement de deux appels d’offres pour la fourniture en papeterie et moyens de bureaux, laissant ainsi en rade le pauvre citoyen.
Pour les observateurs, ce problème est la manifestation que l’Assemblée populaire communale de Gdyel est dans l’incapacité de gérer puisqu’elle n’arrive même pas à prévoir l’épuisement du stock de papier et à prendre des mesures palliatives. Surtout si l’on sait que l’APC de Gdye avait déjà discuté de l’attribution de 200 millions de centimes, liés à ce marché, avant que le problème ne se pose et ne soit porté sur la place publique. Des citoyens qui en ont plus qu’assez de se munir de papiers, tous ceux qui souhaitent inscrire leurs enfants dans l’enseignement préparatoire ainsi que les demandeurs de bourses scolaires et autres qui ont simplement besoin de documents d’état civil. Pire encore, les locaux qui font dans les photocopies et les formulaires et timbres fiscaux leur fond de commerce refusent de vendre 01 ou 02 feuilles de papiers mais seulement par paquet.Pour beaucoup, l’APC de Gdyel n’est pas en mesure de s’occuper du problème le plus simple du citoyen. Pour d’autres cette négligence volontaire cache en fait un conflit latent entre élus depuis que le wali d’Oran, après avoir exprimé son mécontentement face à la gestion de la commune, a proposé au maire de faire un changement dans l’assemblée et de nommer de nouveaux responsables dans l’objectif de relancer la dynamique de développement.
Selon nos sources, le maire de Gdyel n’est pas arrivé à assoir une politique de changement et est confrontée à une vive opposition notamment parmi les élus du bloc RND, qui menacent en coulisses de déposer leur démission.