Djamila. M

Le coordonateur de la rencontre scientifique le docteur Cherif Benzineb a appelé à la nécessité d’interconnecter les spécialités enseignées, et ce lors du forum portant sur ‘’la complémentarité des savoirs entre sciences et son rôle dans l’enrichissement des connaissances, de la théorie à la pratique’’. Le docteur plaide pour plus d’ouverture et d’innovation afin de casser le carcan des disciplines et des spécialités.
Benzineb, professeur de philosophie à l’Université de Médée, a souligné dans son discours d’ouverture l’importance de l’intégration entre les sciences pour construire un système de connaissances diversifié, et a expliqué que la société de la connaissance ne fait pas de distinction entre les sciences pour se servir les unes les autres. L’intégration des connaissances et la complémentarité entre les sciences ne peut aboutir qu’à un constat des plus positifs. Ceci est confirmé par le fait que le développement et le progrès dans l’une des spécialités dépend d’une autre science.
Le Dr Derras Chahrazed, représentante des directeurs des laboratoires organisateurs du Forum national accueilli par la Faculté des sciences sociales, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed le 27 mai, a déclaré dans son discours que les efforts fournis par les décideurs, professeurs d’université, ont pour objectif de réaliser l’interface entre les sciences disciplinaires et la méthodologie et les résultats visant à réaliser une intégration utilitaire, à la lumière de l’immersion des personnes dans tout ce qui est automatique, ce qui a fait vivre à l’humanité une tendance appelée matérialisme extrême ce qui a conduit à la nécessité d’une ouverture aux disciplines.
le Dr Bouzid Boumediene, ancien secrétaire général du Conseil supérieur islamique et professeur à l’Université d’Oran 2, a déclaré au quotidien Cap DZ en marge du forum que les domaines du savoir se sont intégrés dans le cursus et la vision, ce qui nous place face à une nouvelle orientation des méthodologies des sciences sociales pour un rapprochement des savoirs.
Il a ajouté que les problèmes soulevés dans la mentalité arabo-islamique après l’émergence du terrorisme et de l’extrémisme, et les crises identitaires dans le monde arabe posent le problème de savoir comment faire le lien entre les sciences juridiques et les sciences sociales ? Il évoquera que les sciences sociales ne sont toujours pas présentes au sein du système judiciaire.
A savoir enfin que le forum vise à sensibiliser le milieu éducatif et universitaire à la nécessité d’une réforme de l’enseignement en y introduisant l’intégration des connaissances.