H. N
C’est sous le slogan « Le Scout national, une lutte inter-générationnelle » qu’a été célébré, ce samedi à Oran, la Journée nationale des scouts musulmans, commémorant le 82èmeanniversaire de l’exécution du martyr Mohamed Bouras, fondateur du Mouvement du Scout Algérien». Toutefois, la décision de rebaptiser le Centre national pour la formation et l’amélioration du personnel des collectivités locales au nom du défunt Merazi Rachid a été reportée.
A cette occasion une gerbe de fleurs a été déposée au carré des martyrs à la mémoire du défunt Mohamed Bouras, symbole du Mouvement du Scout Algérien, avant que le commissaire de wilaya du scout d’Oran, Omar Guasmi, affirme la détermination des Scouts d’accomplir leurs mission perpétuelle dans l’édification de la nation et contribuer à l’éducation d’une génération férue de sa patrie et être à l’avant-garde de la bataille d’édification de l’Algérie. « Notre amour pour l’Algérie dira l’orateur, est une croyance que nous inculquons aux jeunes algériens afin de préserver son héritage ».
L’orateur, lancera aussi, un appel au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, pour institutionnaliser cette journée commémorative du martyr entant que journée nationale. Au cours de cette journée, une présentation a été faite sur cette grande figure de la révolution algérienne ainsi que des étapes de l’épopée du martyr Mohamed Bouras.
Les intervenants, s’étaleront longuement sur la création du mouvement des scouts musulmans et ses actions pour la préservation de l’identité nationale et incruster les valeurs de la libération nationale. A l’instar des autres wilayas du pays, la capitale de l’ouest a célébré cette évènement avec des activités diverses, tels que des manifestations sportives dont on cite les tournois de football au complexe sportif de proximité de Boufatis et conduit par le groupe « El Ihsan », alors que le groupe « El Fatoua » a organisé, lors de la journée d’information, un tournoi au complexe sportif de Hassi Bounif, englobant l’ensemble des troupes. Aux termes de ces tournois, les groupes participants ont été primés par leur baptême aux noms du martyr Bouras Mohamed et de ses compagnons à savoir les commandants de groupes : Saal Bouzid, Ahmed Djefal, et Sedak El Foul.
Rappelons également que le musée du Moudjahid a à cet effet organisé un symposium historique sur l’histoire du Mouvement du Scout d’Oran depuis sa fondation avec la participation de la Direction des Moudjahidines et des ayants droit. Il a été par ailleurs procédé à l’organisation d’une campagne de don de sang au niveau de l’établissement hospitalier Dr. Nekkache dans la commune d’El Mohgoun, qui a été très bien perçus par les jeunes scouts de cette localité.