Boualem. Belhadri

Apparemment, la chambre de l’agriculture de la wilaya d’Ain Temouchent, entend s’investir en tant que partenaire, dans le monde de la recherche et des technologies avancées. Aussi, lors de la soutenance d’un mémoire de Master 2 intitulé « serre agricole automatisée et connectée », présenté par deux étudiantes de la faculté des sciences et de technologie de l’université Belhadj Bouchaib, avait focalisé toute l’attention des membres du jury, dont faisait partie le SG de la chambre de l’agriculture M. Omar Boukraâ. Y ont pris part également, les professeurs Ziadi Abdelkader et Belarbi Lahcen, respectivement Recteur de l’université d’Ain Temouchent et le doyen de la faculté des sciences et de technologie ainsi que le représentant de l’ANADE chargé des relations avec les startups et l’université. Le binôme a été suivi, accompagné et encadré par le Dr. Chams Eddine, qui a eu tous les honneurs et les mérites. En effet, Il s’agit de la première soutenance de fin d’année 2023, ayant eut un label de la part du ministère de l’économie, de la connaissance, des startups et des micro-entreprises.
L’objectif de ce travail vise, selon ses initiatrices, à contrôler intelligemment une serre agricole et d’apporter un suivi et un automatisme sans un effort conséquent.
Les représentants des entités économiques présentes à la soutenance sont-elles tentées d’offrir des offres intéressantes aux deux startupeuses ? Afin de concrétiser leur projet d’avenir les deux sortantes de l’université d’Ain Temouchent Belhadj Bouchaib, devraient bénéficier d’un financement de 15 millions de dinars pour lancer leur projet de rêve.