Ils sont ingénieurs, enseignants à l’université, issus du monde du spectacle, écrivains et chômeurs et bien d’autres venus de divers horizons, pour former à partir d’Oran, un collectif citoyen autour du rassemblement populaire oranais de l’Ouest algérien , à la faveur de la révolution qui a pris départ à partir du 22 février dernier, à travers toutes les villes du pays.
Zitouni Mustapha
Tous activaient chacun à sa manière dans l’action citoyenne et tous avaient un même objectif, celui de redonner un sens aux valeurs communes que partagent et unissent les Algériens dans leur ensemble.
Ainsi, le Mouvement Populaire Oranais, est officiellement né, mené par un collectif de citoyens, dont on citera, les initiateurs et les membres fondateurs, parmi lesquels, Douaidi Wahid, plus connu sous le nom artistique de «Wahid El Gouel», Gafaiti Noureddine, licencié en droit à la Sorbonne, docteur d’Etat en sciences politique, Fadéla Sabri, écrivaine et femme de Lettres, Djeffal Fatma, enseignante universitaire, comme on citera, Mohamed Amine Boulebhar, ingénieur en informatique, Khadidja Mestfai, étudiante, Douaidi Assia, lycéenne, Yahia Mekika et Hichem Moula, sans profession.
Le Mouvement Populaire Oranais, est ouvert à toutes et à tous, sans distinction aucune et pour ne pas disperser la force active du mouvement, ses actions porteront selon ses membres fondateurs, sur le bon vivre dans la cité, la bonne gouvernance dans les institutions locales.
Oran avec ses universités et son potentiel de compétences à tous les niveaux, tient par le biais de ce mouvement à ouvrir les portes de ses institutions à ses citoyens dans le cadre d’une véritable démocratie participative, pour redonner vie, notamment aux institutions culturelles et à tant d’autres qui ont depuis montré leurs limites.
Télévisions et radios locales sont elles aussi visées par les propositions du Mouvement Populaire Oranais, qui aspire à privilégier les compétences et la qualité des productions, pour finir une bonne fois pour toute, avec les pratiques qui elles aussi montré leur limites et qui ont noyé les initiatives des jeunes et moins jeunes dans un esprit médiocre, mettant la ville et la wilaya d’Oran, en dehors du champ médiatique et culturel, pour ne citer que ces secteurs ô combien importants.
Nous reviendrons plus en détails sur les activités et les visées du Mouvement Populaire Oranais dans nos prochaines éditions.
















