Il n’y a pas eu de nouvel exploit à la Coupe du Monde pour l’Afrique du Sud. Qualifiée pour la première fois pour les 8emes de finale d’un Mondial – hommes et femmes confondus – la 54eme nation mondiale au classement FIFA avait damé le pion à l’Italie (16eme), mercredi dernier en arrachant sa victoire et sa qualification dans la 2eme minute du temps additionnel (3-2) après avoir été vite menées (11eme minute). Face aux Pays-Bas, victorieux 2-0, les Banyama Banyama se sont encore retrouvées rapidement derrière au score mais elles n’ont jamais su revenir malgré plusieurs situations.
Dès la 9eme minute, après un corner, la milieu de terrain Jill Roord a débloqué les débats grâce à sa grande taille et marqué de la tête (1-0) suite à un premier coup de casque de Lieke Martens, l’attaquante du Paris-SG, qui a ensuite eu un but refusé en raison d’un hors-jeu (54eme). La Parisienne s’est illustrée en étant encore sur le deuxième but des Bataves. C’est elle qui a servi Lineth Beerensteyn, laquelle a profité d’une erreur de main de la gardienne Kaylin Swart pour doubler la mise (68eme).
Devant les 40 233 spectateurs massés dans les tribunes à Sydney, l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, s’est montrée dangereuse à plusieurs reprises sans parvenir à concrétiser. Thembi Kgatlana, la joueuse qui avait délivré ses troupes contre la Nazionale, s’est créée plusieurs occasions. Celle qui a révélé avoir perdu trois membres de sa famille sur les trois dernières semaines a brillé en contre-attaque mais n’a pas réussi à marquer (6eme, 12eme, 35eme, 45+1eme, 64eme, 90+2eme). Très efficace aux avant-postes et costaude derrière, la sélection des Pays-Bas, vice-championne du monde en 2019, affrontera l’Espagne en quart de finale, vendredi prochain à Wellington.