Djamila. M
La Direction du Commerce d’Oran intensifie ses campagnes de contrôle au niveau des espaces commerciaux, surtout celles se rapportant à la santé publique.
Les ‘’descentes’’ de la commission pluridisciplinaire, conduite par les inspecteurs de la DCP, sont de plus en plus nombreuses, inopinées et à toutes heures de la journée et même de nuit, ciblant les commerces spécialisés notamment les boucheries et abattoirs pour garantir une saison estivale sans dangers d’intoxication alimentaire.
Selon le bilan d’activité du mois de juillet, les opérations de contrôle sanitaire et de couverture menées par le service de contrôle et de répression des fraudes de la Direction de commerce de la wilaya d’Oran ont abouti à la saisie d’environ 4 478 tonnes de produits de grande consommation, notamment ceux prisés pendant la saison estivale, essentiellement les viandes blanches et rouges, les fromages, les pâtisseries et les boissons telles que ‘’cherbet’’. La responsable du service de contrôle et de la fraude de la DCP, par intérim, a révélé que « la valeur des saisies était estimée à environ 2.130.139 dinars ». Elle a ajouté que « Les membres de la commission ont effectué 998 interventions, qui ont permis le constat de 139 infractions et l’émission de 135 procès-verbaux de suivi judiciaire ».
La même responsable a expliqué que « les infractions constatées portaient sur les conditions d’hygiène et le non-respect des conditions de conservation, la tromperie ou la tentative de tromperie sur le consommateur et la possession ou l’exposition d’un produit non conforme en ne respectant pas l’obligation d’informer le consommateur et absence de code barre… ». A savoir que la Direction de commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Oran organise, chaque saison estivale, une campagne de sensibilisation pour prévenir les intoxications alimentaires, et ce sous la tutelle du Ministère du commerce et de la promotion des exportations, sous le slogan « L’intoxication alimentaire est l’affaire de tous ».



















