Amel Iza

C’est à la Maison de la culture Zeddour Brahim qu’a été tenue cette 7ème édition du forum qui coïncide avec la commémoration de la glorieuse Révolution de novembre sous le slogan “Novembre et les causes justes “, particulièrement dans les conditions difficiles vécu par la population de Ghaza en Palestine.
De prime abord, le président de l’association M. Abbes Benmessaoud a tenu à souhaiter la bien-venue à toute l’assistance, lors de son allocution d’ouverture, et particulièrement à M. Bouhassoun Chikou, vice-président de l’Assemblée populaire de la wilaya pour avoir honoré de sa présence. Il mentionnera également les fondateurs du forum à savoir, les regrettés Oum Siham (poétesse) et le Professeur Kadem El Aboudi. Le récitateur Ghanemi Djamel, lira quelques versets du saint Coran suivi de l’écoute de l’hymne national. Dans une atmosphère solennelle, l’assistance rendra hommage au regretté Abdelmalek Mourtada, une stature de la littérature et de la recherche scientifique avant de procéder à une minute de silence à la mémoire des martyrs de Ghaza.
Dans son intervention, le Dr Fateh Kamel, abordera le concept de la guerre proactive comme un moyen de violer le droit international lequel est devenu soumis à la domination et aux relations du pouvoir américain, et ce, en porte à faux des principes fondamentaux des Nations Unies dans l’instauration de la paix et la sécurité après les deux guerres mondiales, soulignant que la résistance à Ghaza et en dépit du nombre de martyrs et des crimes de guerre commis, a remis la cause palestinienne au premier plan des événements. Le Pr Behlouli Abou El Fedl, a pour sa part abordé la question de la politique des deux poids deux mesures dans l’application du Droit international, et du déni des droits palestiniens et la légitimité de la résistance et incarné par le veto américain au Conseil de sécurité.
Succèdera ensuite à la tribune Nacer Eddine Bouadi lequel présentera lors de son intervention, la question palestinienne dans la culture algérienne et ce, depuis Sidi Boumediene El Ghout jusqu’à Moufdi Zakaria en passant par Abou Yakdane et Cheikh El Bachir El Ibrahimi tout en s’appyuant sur les textes et les poèmes. A son tour, la présidente du club culturel « Bekhti Be Aouda » Mme Bahida Ammar Ikram donnera lecture d’un poème sur la Palestine avant d’inviter des poètes de tout âge pour citer quelques strophes de poésie lyrique en hommage aux martyrs et à la Palestine. Les petites Safaa et Ritaj ont particulièrement touché le public par leurs présentations sous forme de poèmes et de chant sur Ghaza. Suite à cela, et après avoir récompensé le récitateur djamel Ghenmi, il fut procédé à la lecture de la déclaration finale dénonçant l’agression sioniste et appelant à la cessation immédiate des crimes de guerre contre les civils, en bombardant les hôpitaux, les écoles, les mosquées et les citoyens non armés, et dont une copie a été reçue par Cap DZ. Entre autres points culminants dans cette déclaration, la reconnaissance du rôle de la diplomatie algérienne dans le soutien de la cause palestinienne, à la fois par l’intensification des efforts pour mettre fin à l’agression sioniste, et en sensibilisant l’opinion arabe et internationale sur la propagande et les manipulations des médias occidentaux sur l’amer réalité des massacres à grande échelle à Gaza et au fait que la résistance en Palestine est un mouvement de libération bénéficiant de toute la légitimité internationale pour la lutte armée afin de défendre sa terre et son peuple contre la colonisation ainsi que du refus de mettre sur le même pied d’égalité l’oppresseur et l’opprimé ainsi que du rejet du principe du deux poids deux mesures et la perception de l’agresseur comme victime. La déclaration appelle également à un cessez-le-feu immédiat, et exige l’ouverture d’une enquête par les organismes internationaux sur les crimes commis par l’entité sioniste.
Les participants ont également salué la diplomatie populaire dans son soutien à la cause palestinienne et le rôle des médias algériens dans la couverture objective et leur solidarité au peuple de Palestine.
Un hommage particulier sera également rendu au rôle honorable du président de la République Abdelmadjid Tebboune pour sa position courageuse avec le peuple palestinien dans sa lutte d’autodétermination et son droit légitime à résister à l’occupant.