H. Nacéra
La campagne de sensibilisation et de prévention contre le sida se poursuit à travers 54 structures de santé de proximité à Oran, et s’étendra jusqu’au 31 décembre. La campagne vise à sensibiliser la population à la gravité de la maladie et d’encourager les gens à entreprendre des dépistages précoces. A cet effet la Direction de la Santé a généralisé la campagne de sensibilisation à travers les structures sanitaires de la wilaya et a choisi le slogan : « Parlez-en avec vos amis… Faites un test du SIDA gratuit, confidentiel et facile » pour mieux véhiculer les objectifs de l’opération de dépistage.
Ceci contribuera certainement à encourager les personnes à s’adresser aux structures de santé plus facilement afin de procéder à une détection précoce de manière confidentielle et sans rien payer de surcroit.
La campagne encourage principalement les femmes enceintes à se soumettre à des tests précoces, afin qu’aucune mère ne transmette le virus de l’immunodéficience acquise à son nouveau-né lors de l’accouchement, un effort sur lequel se concentre la Direction de la Santé pour atteindre zéro nouveau-né porteur de virus. Dans sa campagne de prévention, la Direction de la Santé a inclut le rappel contre le matériel de tatouage, vecteur de contamination, mais également la pratique du sexe, l’utilisation de préservatifs, la transfusion sanguine ou encore les greffes d’organes.
Cette campagne, qui coïncide avec le 1er décembre, journée internationale de lutte contre le sida, s’invitera également au niveau des résidences universitaires et sera animée par des spécialistes du domaine. A savoir que la direction de la santé remplit aussi le programme inclut dans le nouveau plan stratégique de l’État qui s’étend de 2024/2028 et vise essentiellement à concentrer les efforts sur les groupes à risque les plus vulnérables aux infections et de soutenir psychologiquement et socialement les personnes infectées et les intégrer.




















