La participation algérienne à la Coupe d’Afrique-2024 de triathlon disputée à Charm-Cheikh (Egypte), était “une excellente étape préparatoire” pour les quatre algériens avant leur participation aux prochains Jeux Africains, prévus du 8 au 23 mars à Accra (Ghana), selon l’entraîneur national, Salah Larkam. “Nous avons insisté pour prendre part à cette Coupe d’Afrique afin de s’acclimater avec l’ambiance des compétitions africaines, et permettre à nos sportifs de disputer une compétition internationale supplémentaire, pour bien préparer les couleurs nationales aux JA-2024 au Ghana. Nous voulions également avoir une idée sur leurs aptitudes dans une compétition à caractère officiel”, a indiqué le coach national à l’APS. Et d’ajouter: ” le point faible qu’on a décelé à Charm-Cheikh, est la fait que la compétition s’est déroulée dans un nouveau vélodrome, ce qui n’a pas facilité la tâche à bon nombre d’athlètes en raison de la qualité de la piste”. L’Algérie était représentée aux joutes de Charm-Cheikh par le sociétaire de Bahia Nautique d’Oran, Oussama Hellal Berrouane (champion d’Algérie et 13e sur le plan africain), son coéquipier au club, Maamar Fethi Ghouti, le jeune espoir Mohamed Sami Akab (19 ans) du club de Mont-Riant (Alger) et Amina Maldji (7e africaine) et sociétaire également de Mont-Riant (Alger).
Concernant les résultats enregistrés en terre égyptienne, l’Algérien Berrouane s’est classé 30e au classement de l’élite (messieurs) avec un temps de 1h 2′ 20″ sur un total de 46 concurrents ayant franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve d’athlétisme. Ses compatriotes, Maamar Fethi Ghouti a pris la 36e place (1 h 6:15.), Mohamed Sami Akab, la 37e place (1h 6:15.), alors qu’Amina Maldji (élite-dames) s’est classée 13e sur un total de 19 réalisant un temps de (1h 13:30). Le coach national, Larkam a souligné que “le duo Berrouane-Maldi a présenté un bon rendement, même si les temps enregistrés ne constituent pas un paramètre réel, en raison de la qualité de la piste du nouveau vélodrome.
Même Ghouti a fait ce qu’il avait à faire, alors que le jeune Akab a eu du mal à gérer sa course pour sa 1ère participation avec la catégorie “Elite”, mais il a réussi tout de même à obtenir un chrono respectable”, qualifiant le niveau d’excellent, dans son ensemble, grâce à la participation de nombreux concurrents de l’Europe et d’Amérique du Sud, qui visent à décrocher des points en prévision des Jeux-Olympiques-2024 de Paris. Les participants de l’étape de la CAN-2024 du triathlon de Charm-Cheikh, ont pris part à l’épreuve semi-olympique qui comprend: la natation dans les eaux libres (750 m), le cyclisme (20 km) et la course à pied (5 km).