La Direction de la campagne électorale du candidat Hassani Abdelali(MSP) à Oran compte intensifier de ses actions de proximité durant de la campagne électorale estimant que son prétendant est « une voix sûre ». Dans un entretien à Cap Dz, les responsables de la direction de la campagne du MSP, ont confié que leur instance avance à pas confiant afin de s’assurer que « l’urne de vote » soit en leur faveur, après que la Direction ait mobilisé chaque membre du MSP afin de suivre le processus électoral et de convaincre les citoyens à aller exprimer leur choix, le 7 septembre prochain. Le staff de la direction de campagne du candidat Abdelali Hassani ont souligné le succès des rassemblements populaires qu’ils ont organisés et qui ont été très bien accueillis par les citoyens vu leur formidable interaction, particulièrement, lors des bains de foule entamé par le candidat Hassani Abdelali, ce qui a conféré à ce dernier une certaine popularité. À cet égard, Cap DZ s’est rapproché de la direction de campagne du candidat du MSP à Oran et a recueilli quelques échos sur le déroulement de cette campagne, notamment après le rassemblement populaire organisé par le candidat Abdelali Hassani Charif, le 24 août dernier à la salle de cinéma Maghreb.

Sid Ahmed Bouhada (directeur de la campagne électorale du candidat MSP)

Le directeur de campagne Sid Ahmed Bouhada, a exprimé sa satisfaction quant à la conduite de cette campagne, estimant qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. « Il s’agit d’une campagne propre et impartiale, preuve en est qu’elle a réussi à créer une grande interaction avec les citoyens. La chose la plus importante est que le citoyen n’est plus comme avant, son comportement est plus rationnel, plus pragmatique. Cce qui n’était pas le cas lors des précédents scrutins, au cours desquels, l’on voyait des comportements d’agressivité, de désinvolture voire d’insultes à l’égard des candidats. Il s’agit pour moi, d’un signe de maturité politique. Le citoyen est conscient des enjeux et du sens du devoir ainsi que de la portée et de l’importance de ces élections », a-t-il expliqué. Pour le même responsable, Afin que le candidat Abdelali Hassni récolte un maximum de voix dans la wilaya d’Oran, il est plus que capitale d’intensifier le travail de proximité durant cette dernière semaine de la campagne. Grâce à travail approfondi, à un rythme soutenu, la direction de campagne du candidat du MSP a pu couvrir la totalité des 26 communes de la wilaya d’Oran. Les militants, sympathisants et activistes se sont ainsi attelé à promouvoir la candidature de leur leader et son programme dans chaque commune et localité du grand Oran. S’agissant de la stratégie menée par le MSP à l’occasion du scrutin présidentiel, notamment en cette période de fin de campagne, Bouhada Sid Ahmed,, a expliqué que la direction s’appuyait sur deux méthodes : « Dans le cadre de l’action de proximité, nous travaillons à distance zéro avec le citoyen. Ce qui signifie que le citoyen est directement sensibilisé par les militants de la campagne, qui lui présentent le profil du candidat Abdelali Hassani et son programme électoral. La seconde méthode, concerne ce que l’on nomme, la “voix sécurisée”, c’est-à-dire que chaque militant mobilisé par la direction, qui se comptent par centaines, s’assure que 60 personnes continuent de le contacter par téléphone jusqu’au moment du vote. Nous allons rafler les voix quitte à faire du porte à porte » a-t-il assuré. Il a fustigé les voix discordantes qui « estiment que les élections sont réglées d’avance. Ce qui est faux, puisque le processus électoral est démocratique et qu’à ce stade, il faut œuvrer pour que le citoyen aille aux urnes. Parler de « dés pipés », c’est comme parler de l’abstention. Il s’agit des deux faces de la même pièce de monnaie. » Bouhada Sid Ahmed a déclaré que le MSP soutient son candidat. « Même si notre candidat ne remporte pas les élections, il a réussi cependant à transmettre ses idées et ses propositions à ses concitoyens. Aussi, je lance un appel à tous pour assister au grand rassemblement qui aura lieu dans la salle ovale d’Alger le 3 septembre, animé par notre candidat », a-t-il assuré. .

Saadji Amar (Président du bureau de wilaya du MSP à Oran)

Le chef du bureau de wilaya du MSP à Oran, Saadji Amar, a souligné, pour sa part, que la grande résonance et le succès du rassemblement populaire organisé samedi dernier par le candidat Abdelali Hassani, ont eu pour effet d’augmenter la côte de popularité de ce leader politique. Il a estimé que la salle Maghreb où s’est tenu le meeting est un endroit stratégique. Le candidat est allé à la rencontre des citoyens, lors d’un bain de foule et la marche à pied depuis la place Kahina jusqu’à la salle de cinéma du Maghreb. Cette dernière a affiché archicomble, avec plus de 1.500 présents. Très enthousiaste, Saadji Ammar dira également qu’en un jour, la campagne a pu toucher plus de 2.000 personnes auxquelles fut présenté le programme du candidat. Ce travail de proximité a laissé une bonne impression chez les citoyens oranais, car il y avait une grande interaction de leur part, comme le montrent les attroupements aux abords de la grande avenue ainsi que de l’accueil qui lui a été réservé au niveau du lieu du meeting. Sur le rassemblement populaire, il dira qu’Abdelali Hassani a eu l’occasion de s’exprimer librement sur divers sujets politiques et autres. Le MSP, avec son influence nationale, a donné du poids à la crédibilité de cette campagne électorale et au scrutin du 7 septembre. Le candidat Abdelali Hassani, affirme M. Saadji, a déclaré que des réalisations son concrètes mais elles demeurent insuffisantes et nécessitent d’être approfondies, plus particulièrement à Oran, une wilaya qui mérite mieux. Saadji s’est également dit optimiste au regard des réactions populaires très positives sur les plateformes des médias sociaux. « Ceci démontre que le candidat du MSP est l’homme qu’il fallait parce qu’il proposer un programme et un projet intégré », a-t-il estimé.

Ikram Djalout (membre du comité électoral chargée de la jeunesse)

De son côté, Ikram Djalout, membre de l’organe électoral chargé de la jeunesse, a salué la réaction positive des jeunes au programme du candidat à la présidentielle Abdelali Hassani. Il a considéré que cette frange de la société a su marquer de son empreinte l’événement en assistant à son meeting à Oran. Notre interlocutrice a estimé que la marche organisée par Hassani avait eu l’impact escompté auprès des des passants et a décrit son discours d’ « enthousiaste », laissant une impression positive sur les jeunes. Selon cette responsable, le programme du MSP n’encourage pas l’augmentation de l’allocation chômage mais propose des alternatives, soit en créant des emplois pour les jeunes ou en motivant ces derniers à s’investir dans le marché du travail en créant des entreprises. Sur la question du logement, elle dira que le programme de logement doit revêtir une autre forme que celle de l’AADL et être purement locatif avec des loyers de l’ordre de 5.000 DA. Enfin, Ikram Djalout a rappelé que « le discours de Abdelali Hassani Charif, et tout au long de la campagne électorale, a été sous la forme d’engagements, particulièrement, quand il a déclaré « nous voulons prendre en charge toutes les catégories, les femmes au foyer, les diplômés, les retraités, les entrepreneurs, tout en se concentrant sur des projets de la jeunesse et leur donner l’opportunité de travailler »

Doumia Boumedienne, (vice-présidente du bureau communal d’Oran)

Vice-président du bureau communal d’Oran, Doumia Boumedienne a relevé, de son côté que le MSP, par le biais de la direction de la campagne électorale de wilaya a intensifié ses actions pendant la dernière semaine de la campagne présidentielle et ce, en mettant l’accent sur le travail de proximité dans les quartiers, recourant au porte-à-porte, sachant aussi qu’il s’agit des derniers jours de la campagne électorale. « Nous voulons que le citoyen aille aux urnes. Nous percevons en eux la fibre patriotique et le sens profond du devoir électoral pour ces élections soient les plus démocratiques. La campagne électorale du MSP, selon la vice-présidente, a été couronnée de succès comme l’a montré l’important afflux des citoyens au rassemblement organisé à Oran. Les activités de la campagne du MSP affirme-telle, sont publiées quotidiennement sur la page du Mouvement afin de faire connaitre les 62 engagements du candidat Abdelali Hassani. D’autre part, la direction de la campagne d’Oran pu distribuer plus de 15.000 prospectus afin de promouvoir le candidat et présenter le programme.