R.M
Le nombre de victimes des inondations qui ont frappé le centre du Nigeria continue de s’alourdir, atteignant au moins 175 morts, selon un nouveau bilan relayé par le journal The Nation et confirmé par les autorités locales. Le précédent décompte faisait état de 150 décès.
Face à cette catastrophe, le président nigérian Bola Tinubu a ordonné la mise en place d’une cellule de crise pour coordonner les efforts d’urgence. Des camps de tentes ont été installés pour accueillir les sinistrés, qui y reçoivent de l’eau potable et des vivres.
Les inondations ont notamment submergé environ 50 habitations dans la ville de Mokwa, située près du fleuve Niger, emportant plusieurs corps retrouvés en aval, a indiqué Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) pour l’État du Niger.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent avec l’aide conjointe de la Croix-Rouge nigériane, de volontaires, ainsi que des forces de l’armée et de la police.
Les fortes pluies, qui se sont abattues mercredi soir, ont causé des destructions importantes, et les experts attribuent ces épisodes extrêmes à l’aggravation du changement climatique, qui rend les phénomènes météorologiques plus fréquents et plus violents dans la région.























