S. B

La campagne de labours-semailles pour la saison agricole 2025-2026 dans la wilaya de Relizane concerne une superficie globale de 95.665 hectares destinée aux différentes cultures céréalières, a indiqué le directeur des Services agricoles (DSA) de la wilaya, Djelloul Kermoua.

Selon le responsable, 68 % de cette superficie seront consacrés au blé dur et tendre, 29 % à l’orge, tandis que le reste sera réservé à l’avoine. Dans le détail, plus de 58.000 hectares sont dédiés au blé dur, 5.745 hectares au blé tendre, 28.000 hectares à l’orge et 2.475 hectares à l’avoine.

Les travaux de préparation des sols ont déjà débuté dans les zones à forte production céréalière, notamment Mendes, Ouled Aïch, Oued R’hiou, Ammi Moussa, Sidi M’hamed Benali et Zemmoura. Certains agriculteurs, a précisé M. Kermoua, préfèrent toutefois attendre les premières pluies d’automne, généralement enregistrées en novembre et décembre, avant d’entamer le labour.

Pour assurer le bon déroulement de la campagne, un guichet unique pour le crédit “R’fig” a été mis en place en juillet dernier au sein des coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) de Relizane et d’Oued R’hiou, facilitant ainsi le financement des exploitations agricoles.

La DSA a également mobilisé plus de 63.000 quintaux de semences de différentes variétés, 6.100 quintaux d’engrais, ainsi qu’un important parc matériel comprenant 3.397 tracteurs et 10.665 équipements agricoles attelés. Tous les intrants nécessaires — engrais, semences et matériel — sont disponibles afin de garantir le succès de la saison agricole.