H. Nassira
Le lancement de l’initiative « 1 million next level » a été annoncé, hier, par le Forum de la jeunesse africaine, qui se déroule à Oran, en sa deuxième journée de travaux.
Le Président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a remis, au président de la République, l’engagement d’adhésion de l’Algérie, par l’entremise de son représentant du ministre de la jeunesse et des sports, M. Abderahmane Hamad. L’objectif de l’initiative d’un million Next Level est d’atteindre, d’ici 2030, plus de 300 millions de jeunes africains en leur offrant des opportunités dans les cinq domaines d’impact prioritaires, à savoir l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’engagement et la santé et le bien-être, comme efforts ciblés pour libérer le potentiel des jeunes à travers le continent.
Le président du CSJ a ainsi remis l’engagement au président de la République, par l’entremise du ministre de la jeunesse et des sports, en tant que parrain de l’initiative, louant le soutien et l’accompagnement actif du ministère de la jeunesse et des sports au Conseil.
Selon Mustapha Hidaoui, l’initiative offre des opportunités prometteuses et réalistes pour les jeunes, soulignant le désir de l’Algérie d’y parvenir, tout en relevant que les indicateurs contribuent grandement à la réussite de cette dernière et émanent de la Commission de l’Union africaine. M. Hidaoui a déclaré que l’Algérie avait fait beaucoup de chemin pour accompagner les jeunes sur le plan des start-up et d’entreprenariat lors de leurs phases de démarrage. Le Forum a également a été marquée, en cette deuxième journée des travaux, la tenue d’ateliers sur les thèmes de l’Agenda 2063, tels que la restauration du récit linguistique et du contenu numérique dans le contexte de la décolonisation et le perfectionnement des acteurs du changement, en lançant le potentiel des jeunes pour le leadership et la participation civique.
L’initiative d’atteindre les 300 millions de jeunes et d’opportunités a permis également de discuter de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique ainsi que de la jeunesse algérienne au cœur du progrès national. Samedi, le président du CSJ a mis l’accent sur le soutien de toutes les autorités aux jeunes pour qu’ils s’engagent dans des efforts de développement en favorisent l’engagement des jeunes dans les questions politiques. Il a souligné que le Forum devrait être une force de proposition.