Hafida B.

Des tonnes de remblais et d’ordures ont été prélevées hier au pôle urbain Belgaid, lors de l’opération de volontariat menée par la direction du logement de wilaya. En fait, cette opération lancée sur ordre du wali, a concerné différents quartier de la wilaya. Au niveau du pôle Belgaid, une cinquantaine d’engins entre rétro-chargeurs et camions à grands tonnages ont été mobilisés par la direction du logement.
« Les moyens humains et matériels, mis en place aujourd’hui à partir de 8h00 sont assurés par les promoteurs publics tel que l’OPGI, l’AADL, l’ENPI et l’agence foncière, notamment les promoteurs privés et les entreprises chargées de l’opération de ravalement des façades. » a souligné la Directrice du logement Mme DjebriFairouz, qui soutiendra que « Chaque samedi, une opération similaire aura lieu, au niveau de cette zone afin d’éradiquer définitivement les points noirs, le wali insiste pour que les prochains acquéreurs des cités LPA qui seront prochainement livrées, soient logés dans un cadre environnemental, aussi agréable que saint. ».
Les mêmes participants à l’opération de volontariat, qui répondent toujours présents lorsqu’il s’agit d’une action dans l’intérêt public, seront présents les samedis à venir, a ajouté la directrice du logement. S’agissant de la nature des déchets prélevés, on constatera qu’il s’agit essentiellement de déchets de constructions et de démolitions. En fait, ces déchets proviennent des immeubles, livrés longeant les points noirs que l’opération de volontariat, a concerné hier. «Lorsque les acquéreurs prennent possession de leur logement, ils opèrent des travaux, et se débarrassent des débris en résultant, à quelques mètres de là. » explique un habitant de la cité. D’autres diront, « il y a des camions qui viennent régulièrement vider leur cargaison de déchets de constructions et de démolitions, dans cette zone». Il est ainsi plus pratique pour ces transporteurs de se débarrasser des déchets ici que d’aller à la décharge de Hassi Bounif. Et pourtant hier, les camions participants à l’opération de volontariat sont bien allés décharger au niveau du CET de Hassi Bounif, faisant ainsi un trajet d’une demi-heure en aller et une autre demi-heure au retour.
Des riverains, habitants des cités LPA Belgaid diront, « Nous sommes ravis de voir des tonnes de débris de constructions et de terre remblayées par les promoteurs, disparaitre aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain et dans les jours avenir, lorsque d’autres camions viendront décharger leur cargaison ici, nous interpellons le wali, pour mobiliser la police de l’urbanisme et la protection de l’environnement, notamment les services de l’APC et la daira pour faire face à ce phénomène. ».
En effet, les opérations de volontariat aussi importantes qu’elles puissent être, mobilisant les plus importants moyens humains et matériels qui puissent exister, ne donnera pas le résultat escompté, si les services de la PUPE ne feront pas preuve de rigueur et usent des lois interdisant de jeter les débris de constructions et autres déchets hors du CET de Hassi Bounif. Rappelons, que les transporteurs pris en flagrant délit, déchargeant des déchets au niveau des points noirs et décharges sauvages, sont passibles d’une mise en fourrière du camion et d’une amende. Seule la force de la PUPE pourra garantir la propreté de la ville.