R. M
Les fortes pluies qui ont frappé la côte est de l’Australie entre le 15 et le 23 mai ont provoqué des inondations majeures, laissant près de 32 000 personnes isolées dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, selon un communiqué du service d’urgence local (SES NSW).
Ces personnes, principalement situées dans le nord de l’État, demeurent coupées du reste du territoire en raison des crues persistantes, bien que le niveau des eaux commence à baisser lentement. Quatorze villes et localités restent totalement enclavées. Le SES NSW a indiqué que la priorité sera donnée à l’acheminement de vivres et de produits essentiels jusqu’au rétablissement des accès routiers.
Des équipes de secours venues d’autres régions australiennes ont été déployées pour soutenir les opérations d’assistance et de nettoyage dans les zones sinistrées.
Au total, plus de 150 localités ont été touchées par ces inondations d’envergure, forçant de nombreux habitants à quitter leur domicile pour se réfugier auprès de proches ou dans des centres d’accueil d’urgence.