R.M

Au moins 30 personnes ont perdu la vie dans le nord-est de l’Inde ces deux derniers jours à la suite de violentes pluies de mousson, selon un bilan officiel communiqué dimanche par les autorités locales de gestion des catastrophes.

Parmi les victimes, huit décès ont été enregistrés dans l’État d’Assam, tandis que neuf personnes ont péri dans l’État d’Arunachal Pradesh, principalement en raison de glissements de terrain. Cinq autres morts ont été confirmées dans le Mizoram, six dans le Meghalaya, et au moins deux dans les États de Nagaland et Tripura.

Le précédent bilan publié samedi faisait état de cinq décès uniquement dans l’Assam, mais les intempéries se sont intensifiées, entraînant une alerte rouge sur plusieurs zones de la région.

Les fortes pluies ont provoqué le débordement de nombreuses rivières, dont le Brahmapoutre, un fleuve majeur prenant sa source dans l’Himalaya, traversant le nord-est de l’Inde avant de se jeter dans le Bangladesh.

Face à l’urgence, l’armée indienne a lancé une opération de grande envergure dans l’État de Manipur, permettant de secourir plusieurs centaines de personnes. Les sinistrés ont été évacués vers des zones sûres, tandis que des vivres, de l’eau potable et des médicaments leur ont été acheminés, ont précisé les autorités militaires.