S.M

Les services de la Sûreté nationale ont démantelé, la semaine dernière, un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de drogue, avec la saisie de 69,45 kg de kif traité en provenance du Maroc, a annoncé dimanche un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

L’opération, menée par le Service central de lutte contre le crime organisé de Saoula, a permis l’arrestation de 11 personnes, dont deux femmes, soupçonnées d’appartenir à cette organisation criminelle.

Selon le communiqué, cette importante saisie est le fruit d’investigations approfondies ayant permis de dévoiler les contours du réseau, lequel acheminait de la drogue depuis les wilayas de l’Ouest vers le Centre du pays.

L’intervention a notamment permis l’interception d’un véhicule 4×4 suspect sur l’axe routier reliant Saïda à Aïn Sefra, à bord duquel se trouvait la cargaison de kif soigneusement dissimulée. Deux individus présents dans le véhicule ont été immédiatement arrêtés.

Poursuivant l’enquête sous la supervision du parquet compétent, les forces de sécurité ont ensuite identifié et interpellé les neuf autres membres du réseau. L’opération a également permis la saisie de quatre véhicules utilisés dans les activités illégales, ainsi que la récupération de plus de 404 millions de centimes en monnaie nationale.

Les personnes mises en cause ont été présentées devant le procureur de la République près le Pôle pénal spécialisé de Sidi M’Hamed, conclut la DGSN.