S.B
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), implantée à Sidi Bel-Abbès, poursuit sa dynamique de modernisation en s’orientant résolument vers l’innovation technologique et la numérisation, en phase avec les mutations du marché national, a affirmé son directeur général, Mohamed Bourassi.
S’exprimant lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Bourassi a souligné que l’ENIE, forte de plus de 45 années d’activité, a su consolider sa position dans le secteur de l’électronique à travers la fabrication d’appareils grand public, de panneaux solaires, de systèmes de vidéosurveillance et d’écrans dynamiques, soutenue par des laboratoires spécialisés en recherche, développement et métrologie.
Dans cette optique, l’entreprise ambitionne de renforcer sa compétitivité en investissant dans des solutions intelligentes et numériques, en particulier dans les domaines du paiement électronique, de l’enseignement numérique et de la santé. Elle a déjà produit plus de 70.000 terminaux de paiement électronique pour Algérie Poste et les banques publiques, 150.000 cartes électroniques pour le ministère de l’Éducation nationale, 32.000 téléviseurs intelligents destinés au secteur de l’enseignement supérieur, ainsi que l’installation de milliers de points d’éclairage public solaire, notamment à Sidi Abdellah (Alger) et à Sidi Bel-Abbès.
L’ENIE met également un accent particulier sur la transition énergétique, à travers son unité spécialisée dans la production de panneaux solaires d’une capacité annuelle de 6 mégawatts. De nouveaux projets sont prévus, tels que la réhabilitation de l’usine de Telagh pour la fabrication de machines à laver, et celle d’Aïn Oussara pour la production d’équipements médicaux.
- Bourassi a conclu en réitérant l’engagement de l’ENIE à accompagner la transition économique nationale, à travers des partenariats stratégiques, l’innovation et la valorisation de la production locale.
Cette session de l’APW a également porté sur plusieurs points budgétaires, dont l’examen du compte administratif 2024 et du budget supplémentaire 2025. Elle a été dédiée à la mémoire du martyr Abdelkader Boumellek, dont la famille a été honorée. Un hommage a aussi été rendu à l’université Djillali Liabes de Sidi Bel-Abbès, récemment classée première au Maghreb selon un classement mondial.