Un lauréat européen comme prévu
Même si les équipes brésiliennes ont pu semer le doute quelque peu (Fluminense et Palmeiras en quarts, victoire de Botafogo en poule face au PSG) et si Al-Hilal (Arabie saoudite) s’est frayé un chemin jusqu’en quarts après avoir surpris Manchester City (5-4 a.p.), l’Europe a régné sur cette Coupe du monde des clubs 2025. 3 formations sur 4 étaient issues du continent en demi-finales et les Anglais de Chelsea ont finalement triomphé des Français du Paris-SG (3-0) en finale. Comme on s’y attendait, le vieux continent a carburé.
Un succès
Si, vu d’Europe, ce Mondial des clubs a pu interroger et ne pas passionner les foules au bout d’une très longue saison, la compétition peut se targuer d’être plutôt un succès. En Asie, Océanie, en Afrique, en Amérique du Sud et centrale, on a vibré pour les équipes présentes aux Etats-Unis, qui a aussi suivi le tournoi avec attention. Il y a eu des soucis de billets mais les stades se sont bien remplis et il n’y a eu aucun incident en tribunes. « C’est un énorme, énorme, énorme succès », s’est targué Gianni Infantino, le président de la FIFA qui a annoncé plus de 2 milliards de dollars de revenus et qui, évidemment, n’allait pas dire du mal de « sa » compétition, très décriée avant son coup d’envoi car s’ajoutant en début d’été à un calendrier déjà chargé.
Le meilleur joueur : Cole Palmer (Chelsea)
Auteur d’un superbe doublé en finale de cette Coupe du monde des clubs (22e, 30e), Cole Palmer a fait très mal au Paris-Saint-Germain au MetLife Stadium d’East Rutherford qu’il aurait pu enflammer dès la 8e minute quand son premier tir est passé juste à côté du but de Gianluigi Donnarumma. Elément fondamental de Chelsea, l’attaquant anglais de 23 ans a inscrit 3 buts tout au long du tournoi dont il a été désigné meilleur joueur.
Le meilleur jeune : Désiré Doué (PSG)
Le Paris-Saint-Germain n’a pas complètement tout perdu, dimanche aux Etats-Unis. Le club français s’est consolé avec le prix du meilleur jeune joueur glané par Désiré Doué (20 ans). Le titulaire sur le flanc droit de l’attaque française s’est créé plusieurs occasions durant la compétition et a marqué un but en quarts de finale contre la Bayern Munich (2-0).
Le meilleur gardien : Robert Sanchez (Chelsea)
Outre le prix individuel décerné à Palmer, Chelsea en a récolté un autre. Solide durant la compétition aux Etats-Unis (5 buts encaissés) et auteur de plusieurs parades ou arrêts en finale face au Paris-SG (devant Dembélé, Doué, Kvaratskhélia, Vitinha et Joao Neves), Robert Sanchez (27 ans) a été élu meilleur gardien du tournoi.
Le meilleur buteur et révélation : Gonzalo Garcia (Real Madrid)
C’est sans doute LA révélation de la Coupe du monde des clubs. Auteur de 4 buts, le jeune attaquant du Real Madrid, Gonzalo Garcia, aligné en pointe par Xabi Alonso, le nouveau coach des Merengues, a raflé le titre de meilleur buteur. Il devance ses autres concurrents qui ont également inscrit 4 réalisations (Angel Di Maria, Serhou Guirassy et Marcos Leonardo) car il a délivré une passe décisive.