R. K
La 7e édition du Festival international de l’humour “Algé’Rire” s’est ouverte jeudi soir dans une ambiance survoltée à l’Opéra d’Alger “Boualem-Bessaïh”, où une dizaine d’humoristes algériens et étrangers ont fait salle comble dès la première soirée.
Placée sous le thème “Dz Spirit”, cette édition 2025, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, se déroule du 17 au 19 juillet. Après une ouverture mémorable à l’Opéra, les festivités se poursuivent les deux soirées suivantes au Théâtre national algérien “Mahieddine-Bachtarzi” (TNA).
Sur scène, le public a pu savourer les prestations de figures emblématiques du stand-up, telles que Abdelkader Secteur, Youness Hanifi, Ayoub Marceau, Merwane Benlazar, Juste Inès, Farès Barket, Mouaadh Bennacer et Charly Nyobe (Cameroun). La soirée, mise en scène et animée par l’irrévérencieux Farid Chamekh, a offert plus de deux heures de rires autour de thèmes du quotidien : entretiens d’embauche, chirurgie esthétique, relations de couple, ou encore les aléas du métier d’humoriste.
Salués par des salves d’applaudissements, les artistes ont exprimé leur joie de se produire à Alger, louant la chaleur et la réceptivité du public. À l’issue de la soirée, le cofondateur du festival, Tarek Oulhadj, a rappelé l’objectif de l’événement : « faire rayonner l’humour algérien, africain et international, en valorisant les talents émergents aux côtés des figures confirmées du stand-up ».
En parallèle aux spectacles, des masters-class sont également prévues, animées par des professionnels du métier. Elles visent à encadrer et former la nouvelle génération d’humoristes.
Organisé depuis 2013 par Broshing Events, “Algé’Rire” s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’humour en Algérie. Le festival se poursuit vendredi et samedi avec une nouvelle programmation prometteuse, réunissant notamment Djawad Tourabi, Slimane Driss, et la Troupe d’Algé’Rire.



















