H.N

 

La wilaya d’Oran a lancé, à la fin de la semaine dernière, la campagne de récolte du tournesol sur 16 hectares dans les exploitations agricoles de la commune d’El Kerma. Supervisée par la Direction de l’Agriculture, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec des recommandations techniques pour optimiser la moisson et limiter les pertes.

Les équipes ont été sensibilisées à l’importance du réglage précis des moissonneuses afin de préserver au maximum le rendement. La récolte se poursuivra jusqu’à la fin de la coupe de l’ensemble des surfaces cultivées.

Oran s’impose comme une wilaya pilote dans la stratégie nationale pour la sécurité alimentaire. La culture du tournesol y connaît un succès croissant grâce au soutien technique accordé aux producteurs et à la mise à disposition de moyens adaptés pour développer les plantes oléagineuses.

Mercredi dernier, la cheffe du service Organisation de la production et soutien technique a constaté sur le terrain, à l’unité agricole Si Bouazza, le bon déroulement des opérations dans les champs d’El Kerma.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des expérimentations menées sur 110 hectares à la ferme pilote “Si Miloud” de Oued Tlelat. Au total, 150 hectares de tournesol sont cultivés cette année dans la wilaya, dans le cadre du programme national lancé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour encourager et élargir ces cultures stratégiques.