S. K
Depuis le début de l’année 2025, les équipes d’intervention de l’Algérienne des Eaux (ADE) à Ghardaïa ont détecté et réparé 5.830 fuites sur le réseau d’alimentation en eau potable (AEP), a indiqué jeudi l’antenne locale de l’entreprise.
Ces interventions, menées sur un réseau de distribution de 1.293 km, ont permis d’économiser plus de 2.283 m³ d’eau, a précisé Slimane Ouled Ali, chargé de communication de l’ADE.
Afin de préserver la ressource hydrique, une ligne verte a été mise en place pour encourager les citoyens à signaler les fuites. Cette initiative, saluée pour son efficacité, permet un gain de temps dans la détection, réduit les pertes et contribue à garantir une distribution continue de l’eau 24h/24.
Parallèlement, des campagnes de sensibilisation sur l’économie et la préservation de l’eau potable sont régulièrement diffusées sur les ondes de la radio locale et dans les mosquées de la wilaya.
L’ADE de Ghardaïa gère un réseau comprenant 136 forages, 114 réservoirs, avec une dotation de 465 litres par habitant et par jour, assurant un taux de raccordement de 99 % (115.600 abonnés). La qualité de l’eau est contrôlée par un suivi rigoureux : 2.289 analyses bactériologiques, 2.296 analyses physico-chimiques et 32.835 tests de chlore ont été réalisés au laboratoire de l’ADE.
Les spécialistes du secteur hydraulique alertent toutefois sur le vieillissement du réseau, fragilisé par une eau corrosive qui altère les canalisations et provoque des pertes importantes. Ils appellent à la rénovation des infrastructures et au renforcement du contrôle des installations.