Celia B

En marge de la 10e Conférence mondiale sur la fatwa, tenue en Égypte, la délégation algérienne conduite par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et le président du Haut Conseil islamique (HCI), Mabrouk Zaid El Kheir, a effectué une visite à la Mashiakhet d’Al-Azhar, au Caire, en compagnie de ministres des Wakfs, muftis, présidents de Hauts conseils islamiques et représentants d’institutions religieuses participantes.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la nécessité de renforcer l’unité des rangs pour lutter contre les idées extrémistes, et d’encourager l’utilisation des applications d’intelligence artificielle au service du travail des muftis, à travers l’élaboration d’une charte éthique garantissant le respect de la dignité humaine et la protection de la vie privée.

Les délégations ont également souligné l’importance d’adopter des initiatives scientifiques et intellectuelles portées par des institutions au référentiel religieux fédérateur, conciliant authenticité et modernité dans le traitement des questions de la Oumma.

Le rôle des institutions religieuses et éducatives dans la défense de la cause palestinienne et la préservation de l’histoire d’Al-Qods a occupé une place centrale dans les échanges, notamment face à la poursuite de l’agression menée par l’entité sioniste contre Ghaza depuis près de deux ans. Les participants ont appelé à mettre en place une stratégie éducative dans les pays musulmans, afin de sensibiliser les jeunes générations, consolider leur attachement à l’identité arabo-islamique et contrer les tentatives de falsification de l’histoire.

La visite s’est déroulée dans le cadre des travaux de la conférence, placée cette année sous le thème : « La formation du mufti éclairé à l’ère de l’intelligence artificielle ».

 

Le président du HCI tient une séance scientifique à Dar el-Iftaa au Caire

 

En marge de la même conférence, le président du Haut Conseil islamique, Mabrouk Zaid El Kheir, a eu, jeudi au Caire, une séance scientifique avec le Secrétaire de la Fatwa à Dar el-Iftaa, Mostafa Hassan Al-Aqfahssi.

Les échanges ont porté sur la promotion de la paix et de la sécurité intellectuelle, avec un accent particulier sur la lutte contre les fatwas extrémistes et la mise en place de nouvelles stratégies adaptées aux défis contemporains.