Les autorités et l’armée pakistanaises ont évacué au moins 210.000 habitants des zones touchées par les inondations dans les provinces du Pendjab, du Khyber Pakhtunkhwa et dans les régions d’Azad Jammu-et-Cachemire et de Gilgit-Baltistan.

Plus de 28.000 personnes ont été sauvées au cours des opérations de sauvetage, et environ 210.000 personnes ont été évacuées en toute sécurité des zones touchées par les inondations. Deux militaires ont été tués alors qu’ils aidaient les habitants, ont annoncé dans une conférence de presse conjointe, le ministre pakistanais de l’Information, Attaullah Tarar, le président de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes, Inam Haider, et le chef du Service interministériel des relations publiques des forces armées du pays, Ahmed Sharif Chaudhry.

Aussi, 29 camps médicaux ont été organisés dans les régions touchées par la catastrophe, où plus de 20.700 personnes ont déjà reçu l’aide nécessaire. 225 tonnes de produits alimentaires ont été distribuées parmi les habitants.

Plus tôt, l’Autorité nationale de gestion des catastrophes a indiqué qu’au moins 804 personnes étaient mortes et 1.088 autres avaient été blessées au Pakistan à cause des pluies torrentielles et des inondations qui en ont résulté depuis le 26 juin.

La majeure partie des dégâts a touché la province du Khyber Pakhtunkhwa, où les pluies de mousson ont causé la mort de 479 personnes.

Dans la province orientale du Pendjab, 167 décès ont été enregistrés. Les torrents d’eau ont endommagé plus de 5.700 bâtiments, dont environ 1.700 ont été complètement détruits.

Plus de 800 opérations de sauvetage ont été menées, des hôpitaux temporaires et des camps pour les personnes ayant perdu leur logement ont été installés, accueillant environ 30.000 personnes.

Au Pakistan, la saison des moussons dure généralement de juin à septembre, apportant des pluies abondantes essentielles pour l’agriculture, mais entraînant souvent des inondations et d’autres catastrophes naturelles.