Au moins 69 corps ont été repêchés et des dizaines de personnes restent portées disparues plus de 48 heures après le naufrage d’une embarcation transportant des migrants au large de la Mauritanie, ont fait savoir vendredi les garde-côtes mauritaniens.
“Le nombre de corps repêchés a atteint 69”, a indiqué aux médias un responsable des garde-côtes mauritaniens, qui avait précédemment indiqué que l’embarcation transportait 160 personnes et que 17 survivants avaient été secourus.
L’embarcation, venue de Gambie, a chaviré dans la nuit de mardi à mercredi “au large de Lemhaijratt”, a précisé ce responsable.
Elle “avait quitté la Gambie depuis une semaine” avec notamment à bord “des Sénégalais et des Gambiens. Au moment où les migrants ont aperçu les lumières de Lemhaijratt, ils se sont tous mis d’un côté, provoquant son chavirement”, a expliqué le responsable des garde-côtes mauritaniens.
Fin juillet déjà, les autorités mauritaniennes avaient indiqué avoir secouru plusieurs dizaines de migrants ouest-africains au large de leurs côtes après une panne de leur embarcation, partie de Guinée 11 jours auparavant.