Toufik K
Dans le cadre de sa stratégie visant à soutenir la production nationale et à encourager les exportations, l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a annoncé, ce lundi 13 octobre 2025, la mise en place d’une Commission nationale de l’exportation. Cette nouvelle structure regroupe les membres exportateurs de l’organisation ainsi que les producteurs aspirant à s’ouvrir aux marchés étrangers.
La Commission, véritable force de proposition dans les domaines de la production et de l’exportation, aura pour mission d’organiser les professionnels, renforcer leurs compétences et favoriser l’échange d’informations sur les besoins des marchés internationaux, les réseaux de distribution et les foires à l’étranger.
L’ANCA, qui salue l’installation officielle de cette commission, entend également accompagner les petites, moyennes et jeunes entreprises productrices en les incitant à se regrouper en coopératives ou clusters spécialisés pour promouvoir l’exportation collective. Cette démarche vise à améliorer leur compétitivité, renforcer leur pouvoir de négociation avec les partenaires étrangers et réduire les coûts d’importation des matières premières.
Par ailleurs, l’Association a réitéré son soutien au décret exécutif n°25-234 portant création de l’Agence algérienne des exportations et de ses représentations à l’étranger, baptisées « Maisons de l’Algérie ». Ces structures auront pour rôle d’accompagner les exportateurs, de simplifier les procédures et de fournir des données actualisées sur les opportunités offertes par les marchés internationaux.
Par cette initiative, l’ANCA confirme sa volonté de faire du secteur du commerce et de l’artisanat un levier actif du développement économique et de la promotion du label « Made in Algeria » à l’étranger.