On sait maintenant pourquoi il y a eu report de la remise des clés aux attributaires des 65 logements sociaux participatifs (LSP), sis à la zone d’habitation urbaine de Benisaf. Selon toute vraisemblance, cela aurait coïncidé avec le retour de la wali OuinezLabiba des lieux saints de l’islam où elle accomplissait le pèlerinage.
Aussi elle aurait insisté à ce que l’opération de la remise des clés soit faite par elle à la salle de conférence de l’APW, en présence d’un parterre représentatif de responsables et des élus des deux chambres hautes du parlement et du sénat ainsi que des souscripteurs au profit desquels une cérémonie grandiose a été organisée et durant laquelle la cheffe de l’exécutive a eu à prononcer un discours de bienvenue à leur égard tout en insistant sur les grands efforts déployés par les commis de l’Etat relevant du conseil de wilaya, de la direction du logement, de l’OPGI, des services techniques de suivi. L’invitation aux cérémonies a été élargie aux représentants de l’environnement des services de sécurité de la wilaya. Au fait, selon des attributaires ce programme, lancé en 2012, arrêté pendant une année pour cause de terrain accidenté et relancé effectivement en 2015, a connu de grands retards dans sa livraison dont le délai était estimé à 24 mois au début.
La wali a reconnu ce fait mais selon l’expression qu’elle a utilisée et traduite comme suit vaut mieux tard que jamais. Réalisé en R+4 et comportant des logements de types F3 (70m2) et F4 (80m2) de montants respectifs 210 et 250 millions de centimes, y compris la subvention de la CNL, le projet est situé d’une partie boisée non loin du centre de proximité des impôts (CPI) et le siège de la protection civile, selon Senhadji Noureddine, un attributaire. Quant à Boushaba le maitre de l’œuvre, le projet a connu des retards à cause du terrain accidenté, d’un côté, et le manque de main d’œuvre spécialisée qu’il fallait ramener de Relizane, d’un autre.
Ce dernier avait estimé que les relations avec les attributaires et la CNL étaient des rapports comme l’exige la réglementation en vigueur.
Cependant la wali avait laissé entendre que d’ici la fin de l’année pas moins de 3000 logements, toutes formules confondues, seront distribués, à travers les communes de la wilaya. Ain Témouchent aura la grande part à distribuer.
Environ 1200 unités sont concernées par cette opération, à l’occasion de la commémoration des événements du 09 décembre 1960.