Boualem. Belhadri
Mise sous l’autorité du wali d’Ain Témouchent, la cellule de crise relative au suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, lance à compter du mardi 30 juin jusqu’au 02 juillet 2020, une caravane de sensibilisation en rapport avec les nouvelles mesures émanant des services du premier ministre et qui stipulent modification du confinement partiel actuel conformément au décret 20-159 du 13 juin 2020.
Il est attendu des walis, des chefs de daïras et des élus locaux, de prendre des mesures supplémentaires en cas de besoin allant dans le sens de l’amélioration de la situation épidémiologique qui prévaut, présentement. C’est dans ce cadre précis qu’entre la caravane de sensibilisation de trois jours qui a pris départ à partir de la place publique du 09 décembre 1960 d’Ain Témouchent attenante à l’hôtel de ville. Les acteurs composant son effectif sont nombreux et élargis aux représentants de la commission de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie, des services de sécurité, de la protection civile, des directions de la santé, de l’environnement, de la santé, des affaires religieuses, du transport, de la jeunesse, de la culture, des organisations de masse (SMA, Anciens scouts musulmans) et des associations. Des citoyens qui étaient de passage, poussés par la curiosité, ont pris part aux discussions et ont émis leurs souhaits d’en faire partie. La seconde journée aura pour cap la place publique de Hammam Bou Hadjar où l’ensemble des partenaires des dits secteurs cités plus haut ainsi que les représentants des quartiers désirant créer des comités conformément à la nouvelle loi mise sur la plate-forme du ministère de l’intérieur. C’est véritablement un nouveau souffle, d’importance capital qui va jouer un rôle déterminant devant animer la société civile à l’endroit de laquelle les hauts responsables du pays accordent beaucoup d’intérêt. Par ailleurs les autorités locales et les forces de sécurité ont reçu des directives précises pour l’application stricte de la loi et faire sévir des sanctions contre les contrevenants. L’autorité du commerce a quant à elle a pris le mesures qui s’imposent pour un contrôle rigoureux de la pratique commerciale et de la qualité des différents produits, tous secteurs de commercialisation confondus. La ville de Benisaf se prépare pour recevoir la commission de wilaya attendue le jeudi 02 novembre 2020.
C’est au niveau de la grande place publique attenante au marché couvert qu’aura lieu la rencontre avec les acteurs de lutte contre la pandémie.