Hamra.Fouzia

Tout est prêt à la wilaya d’Oran pour le bon déroulement du Referendum sur le projet de la constitution prévu pour ce 01 novembre. Hier, une simulation de la collecte des données du dépouillement a eu lieu au palais des expositions de la ville d’Oran, chapotée par M.Larbi Chaht Mohamed Amine, le coordinateur de l’autorité nationale indépendante des élections pour la commune d’Oran en présence du secrétaire général de la wilaya d’Oran,le Chef de la Daïra d’Oran et le secrétaire général de la commune d’Oran. Au cours de l’opération de simulation les responsables de la wilaya d’Oran ont procédé à la vérification du matériel informatique mis en place pour réussir la journée du référendum (ordinateurs, caméras de surveillance, lignes téléphoniques, matériel bureautique).
Selon M.Larbi Chaht, « La salle opérationnelle sera dotée de 90 PC (ordinateurs) qui seront utilisés par 90 agents de saisies. Alors que 90 téléphones reliés directement avec les centres de vote dans les écoles sont déjà en place. ». Notre interlocuteur ajoutera que : « 12 ingénieurs en informatique seront mobilisés le jour du vote ». M. Larbi Chaht Mohamed Amine a expliqué que « Le coordinateur procèdera à l’impression du P.V final des élections et le transmettre à l’autorité nationale indépendante des élections au niveau d’Alger ».
Pour rappel la préparation de comptage a débuté le 18 octobre à la wilaya d’Oran en présence du coordinateur de l’ANIE de la commune d’Oran,le secrétaire général de la commune et les responsables de 13 secteurs urbains de la commune pour superviser les 90 centres de vote et 935 bureaux de vote à travers les secteurs urbains de la commune d’Oran.La direction du transport sera aussi mobilisée pour assurer tous les déplacements du personnel réquisitionnédurant la journée du scrutin.