Boualem Belhadri

Lundi 08 mars, environ 36 collégiens des zones d’ombre d’Aoubellil et d’Aghlal, ont visité la station de la météo de Benisaf. Cette visite, inscrite au titre du programme de mise en relation avec le milieu professionnel, a été organisée par l’association des utilisateurs d’eau et protection de l’environnement en collaboration avec la direction des ressources en eau et de l’éducation de la wilaya d’Ain Temouchent. Les événements climatiques, caractérisés par des pluies intensives, vents par intermittence, mouvements des vagues venant s’échouer tout près de la station, des rafales d’averses, des éclaircis timides de soleil constituaient une matière toute prête pour les apprenants afin de poser des questions utiles et importantes à la fois.
Ainsi l’un des intervenants qui a accompagné le premier groupe de collégiens à focalisé les explications autour de l’importance des relevés météorologiques au sol malgré les progrès très importants. « Elle est restée fondamentale pour la prévision météorologique. C’est pourquoi il existe plusieurs stations, dont le rôle est de mesurer la température et l’humidité de l’air, la pression atmosphérique, les précipitations, l’ensoleillement et le vent » a-t-il expliqué. Et d’ajouter, « Les paramètres sont globalement au nombre de sept dont trois sont des descriptions thermodynamiques de l’air, deux sont liés aux descriptions dynamiques de l’air et les deux autres relatifs à la couverture nuageuse.
Cependant la station de Benisaf dispose des capteurs extérieurs qui permettent d’afficher des informations: température, pression, humidité ». Selon un cadre de cette station il est question de réaliser une seconde station plus performante, elle devra être érigée dans une zone spécifique caractérisée par des fortes précipitations engendrant des inondations.