Younes Zahachi

La wilaya de Mostaganem a une solide réputation dans la production de Pomme de terre mais aussi dans la production des Agrumes puisqu’elle occupe généralement la 2ème-3 ème place au niveau national. Ce n’est pas rien quand on sait que la production d’agrume à Mostaganem, contribue à hauteur de 10% du produit national.
Au cours de cette campagne agricole 2021-2021, la direction des services agricole a révélé qu’une production de plus d’un million quatre cents milles 1,4 millions de quintaux d’agrumes toutes espèces confondues, a été enregistrées. Comparativement avec les statistiques de la même production de la campagne précédente, à savoir 1,426 millions de quintaux, la même source du Service de l’organisation de la production et de l’assistance (SOPA), chapeautée par Mme Aouicha Bouras, a noté avoir constaté un léger recul qui serait de l’ordre de 05 % avec 1,418 millions de quintaux, indiquant que cette variabilité est considérée comme normale et négligeable.
Par ordre décroissant d’importance, vient en 1ère position la variété de Washington Navel avec 485000 quintaux, Thomson Navel avec 405000 quintaux, ainsi que d’autres variétés avec 250000 quintaux alors que la Clémentine et la mandarine ont pu enregistrer quelque 210000 quintaux de production toujours durant cette campagne 2020-2021 où la production n’est que de 66000 quintaux. Les différents types d’oranges, dont la culture est concentrée au niveau des les communes du Plateau de Mostaganem, à savoir : Bouguirat, Hassi Mamèche, Mesra, Kheir Eddine et Touahria, ont un rendement qui varierait entre 282 quintaux par hectare et 327 quintaux par hectare.
Divers types d’agrumes sont produits dans la wilaya de Mostaganem, lui ont permis, au cours des dernières années, d’occuper 2ème et 3 ème place au niveau du classement national et de contribuer à environ 10 pour cent de la production nationale d’agrumes, comme cela a été indiqué.