Jalil M.

En visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Oran, le premier ministre, ministre des finances Aïmene Benabderrahmane s’est enquis de l’avancement des travaux de l’aérogare Ahmed Ben Bella, cette nouvelle infrastructure dont le taux d’avancement a atteint les 92% sera livrée vers la fin de l’année. Sur place le Premier Ministre a déploré la durée des travaux qui s’allonge depuis 10 ans, il a dans ce sens, exhorté plus rigueur dans l’étude, les travaux et le suivi durant et après la réception du projet, surtout dans de telles  infrastructures qui sont la première chose que le visiteur de la ville et du pays peuvent voir, « C’est en perfectionnant ces projets d’utilité publique qu’on peut récupérer la confiance du citoyen » a relevé le premier ministre. Selon le représentant de l’entreprise publique le géant du bâtiment  ‘’Cosider’’ qui mène les travaux, les eaux souterraines qui caractérisent le sol ‘’Sebkha’’ de cette partie de la wilaya, ont constitué un obstacle qui a nécessité d’énormes efforts et des mois de travaux pour le bétonnement du sous-sol.

Cette nouvelle aérogare dotée d’une toiture photovoltaïque première du genre au niveau africain, avec 4000 plaques et 366 pylônes,  accueillera 3.5 million de passagers par an, avant d’atteindre les 6 millions au bout de quelques années, alors que l’ancienne structure sera réservée uniquement pur les vols nationaux avec quelques aménagements. Il est à noter que le projet a nécessité une somme de 7,5 milliards DA pour des travaux supplémentaires réalisés par la société Cosider, ce qui a fait augmenter le coût global de cette infrastructure à plus de 38 milliards DA.

Au niveau du complexe olympique de Belgaïd, Aïmene Benabderrahmane a insisté sur les délais de réalisation à la veille des 19e jeux méditerranéens Oran-2022. Il a donné un ultimatum pour la réception des projets avant la fin de l’année en cours. Sur le terrain, si le village olympique est prêt pour ce rendez-vous, le stade, la salle omnisports et la piscine olympiques ne sont pas encore livrées, en dépit du budget conséquent estimé à 45 milliards de dinars. Le premier responsable de l’exécutif du gouvernement a secoué les responsables de la société chinoise MCC afin de rattraper le retard flagrant enregistré après que tous les obstacles administratifs et financiers aient été dépassés.

Dans la foulée, l’hôte d’Oran a présidé la cérémonie d’installation de l’ancien handballeur et ministre de la jeunesse et des sports Abdelaziz Derouaz au poste de commissaire des jeux.