Chahmi B.

La conservation des forêts de la wilaya d’Oran n’est, jusqu’à l’heure actuelle, pas parvenue à stopper le phénomène des bidonvilles érigés au niveau des espaces forestiers. A ce propos, un rapport détaillé a été soumis au maire d’Oran. Le document en question confirme une nette recrudescence du phénomène, un nombre important de constructions illicites ayant été érigées ces derniers mois sur ou aux abords d’espaces forestiers. Le rapport en question souligne que le problème auquel les services de la direction de la conservation des forêts sont confrontés persiste au niveau de la commune d’Oran, contrairement à d’autres comme Misserghine, Boutlélis, Tafraoui, El Ançor et d’autres, où plusieurs constructions illicites ont été démolies.
Le même document indique que lesdits services ont intensifié, ces derniers temps, le contrôle au niveau des différentes forêts situées dans le territoire de la wilaya d’Oran afin de préserver et de protéger la richesse forestière des violations et mettre fin aux dépassements de « la mafia » qui s’obstine à couper les arbres, pour prendre possession des périmètres forestiers pour construire illégalement des habitations illicites. Ceci à l’exemple du site de la forêt de Coca à haï Bouâmama, qui s’est transformée en un gigantesque bidonville constituant le plus grand point noir qui défigure l’aspect urbain de cette zone.
La conservation des forêts de la wilaya d’Oran appelle les citoyens à être vigilants et à apporter leur aide aux services concernés en signalant tout cas de suspicion, qu’il soit lié à l’abattage d’arbres pour s’emparer des espaces forestiers ou autre. La direction des forêts appelle aussi les citoyens pour faire preuve de vigilance afin d’éviter tout sinistre pouvant avoir des conséquences désastreuses comme a été le cas l’an passé où des centaines d’hectares de forêts ont été ravagés par les flammes.