Fakhreddine. A
À l’approche de l’Aïd, les marchés de la wilaya d’Oran, notamment les étals de l’informel ont été envahis par les jouets pour enfants.
En effet, ces produits de différentes tailles et modèles, ont été importés de différents pays notamment les pays asiatiques. Néanmoins, l’absence des services de contrôle de ce genre de produits, a ouvert la grande porte à l’exportation anarchique des jouets qui sont dans leur majorité contrefaits.
À ce sujet des sources médicales bien informées et d’autres spécialisées dans la commercialisation de ce genre de produits, affirment que 70 % des jouets pour enfants commercialisés sur les marchés ne correspondent pas aux normes requises dans leur production, mais aussi ils comportent les substances ou matériaux qui pourraient être nocifs sur la santé des enfants.
Des rapports émanant de laboratoires européens, ont montré que les jouets pour enfants notamment ceux fabriqués en Asie comporte des substances cancérogènes notamment les jouets destinés aux enfants de moins de 4 ans, expliquant que les produits plastiques utilisés ne sont pas traités et mélangés à des produits chimiques.
Des jouets examinés contenaient des métaux lourds comme du plomb et du cadmium, dont l’absorption peut provoquer de graves empoisonnements, tandis que d’autres produits se distinguaient par des angles coupants et des protubérances dangereuses.
Comme les enfants ont une activité main-bouche plus importante et une respiration plus rapide, ils absorbent plus de polluants que les adultes par rapport à leur poids corporel. Les jouets constituent un moyen important pour les produits chimiques toxiques de pénétrer dans le corps d’un enfant. De nombreuses études ont révélé des produits chimiques préoccupants dans les jouets achetés dans différents pays et régions, tels que les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens et les polluants organiques persistants qui peuvent avoir un effet nocif sur la santé des enfants. Cependant, peu de systèmes réglementaires sont mis en place pour informer sur le contenu de ces produits.
Nous avons constaté l’engouement des parents pour acheter ce genre de jouets alors que les enfants ignorent les dangers que peuvent représenter sur la santé, alors que des rapports font état que 66% des jouets sont contrefaits.
Par ailleurs, les statistiques d’il y a quelques années, et concernant le commerce des jouets, montrent que l’Algérie importait des produits d’une valeur de 15 millions de dollars à partir émanant de 33 pays.